Le marché du pneu se stabilise en Europe
Après une année 2012 particulièrement difficile, avec baisse à deux chiffres sur tous les segments (-13% au total), le marché européen du remplacement de pneumatiques s'est stabilisé en 2013 (-1%), malgré un début d'exercice qui n'augurait rien de bon. Cependant, tous les segments de marché n'ont pas connu le même sort.
Le segment "tourisme" s'est encore légèrement contracté (-1%) à 192,6 millions d'unités. Selon un porte-parole de l'ETRMA (European Tyre&Rubber Manufacturers' Association), cette baisse est principalement imputable au fléchissement du marché allemand, qui reste toutefois largement le premier marché européen. Par ailleurs, des signes encourageants ont été relevés en France (près de 30 millions d'unités vendues, en augmentation par rapport en 2012), au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. Ces marchés, avec la Pologne et les Pays-Bas représentent l'essentiel des volumes en Europe.
Le segment du VI (camions et bus) progresse de 8%, mais Fazilet Cinaralp, secrétaire générale de l'ATRMA, par ailleurs toujours présidée par Patrick Lepercq (Michelin), nuance l'ampleur de ce rebond en rappelant que l'année 2012 avait été très mauvaise (-19%). Parmi les locomotives de ce marché, on retrouve l'Allemagne, l'Italie, la France, puis le Royaume-Uni, l'Espagne et la Pologne.
Enfin, les segments "matériel agricole" et "deux roues" ont respectivement progressé de 1 et 2%. Un niveau de ventes qui reste bas et la reprise est donc toujours attendue.
En marge de ces chiffres, l'ETRMA souligne que l'importation de pneus continue d'augmenter, notamment depuis la Chine. Sur le segment du tourisme, la Chine représente désormais 40% des pneus importés et on estime qu'ils pèsent aujourd'hui 20% des volumes en Europe, tous segments confondus.
Tout en restant prudente, Fazilet Cinaralp entrevoit 2014 avec sérénité tablant sur une croissance "de l'ordre de 2 à 3%".