S'abonner
Non classé

Le Panorama des réseaux de carrosseries consacre à nouveau Axial

Publié le 5 juin 2014
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Encore une fois, Axial se place sur la plus haute marche du podium, enregistrant la meilleure satisfaction réseau. L'enseigne est suivie de Carrosserie AD, qui réalise cette année une belle progression, détrônant Five Star.
Encore une fois, Axial se place sur la plus haute marche du podium, enregistrant la meilleure satisfaction réseau. L'enseigne est suivie de Carrosserie AD, qui réalise cette année une belle progression, détrônant Five Star.

Dans le cadre du Panorama des réseaux de carrosseries, réalisé par notre confère Décision Atelier, en partenariat avec le CSA, 4 réseaux ont été mis à l'honneur. Ainsi, Axial remporte le prix de la satisfaction, suivi de près par Carrosserie AD puis Five Star. Enfin, Alain Landec a eu la grande surprise de découvrir que Précisium Carrosserie remportait le prix de la meilleure progression, suivi d'Autoneo, puis Carrosserie AD.

Avec humour, le président de Précisium a déclaré "ne pas s'y attendre, d'autant que les adhérents se plaignent régulièrement que les accords ne sont pas suffisants, etc." Et de conclure : "Axial, attention nous voilà!" Le président a également profité de cette tribune pour annoncer son départ de Précisium et présenter sa remplaçante, Caroline Veiga-Planells, qui officiera en tant que directrice des réseaux Précisium et Gefa.

Ces prix ont été attribués sur la base de l'enquête CSA, qui a interrogé 2135 carrosseries (pour 691 réponses) pour recueillir leur avis sur leur réseau, et ainsi noter leur niveau de satisfaction. Huit panneaux (Autoneo, Axial, Carrosserie AD, Five Star, Acoat Selected, Ixell, Précisium Carrosserie et Top Carrosserie) ont été sollicités.

Globalement, il ressort de cette étude que le niveau moyen de satisfaction reste élevé, avec 7,5 sur 10 contre 7,3 en 2013, et avec des notes qui oscillent entre 6,3 et 8,5 pour le meilleur. Cette année, lors de sa présentation, le CSA s'est particulièrement focalisé sur l'aspect rentabilité.

Ainsi, les carrossiers ont une perception baissière du marché, en volume comme en valeur, avec un moral plutôt pessimiste. Les agréments se trouvent de plus en plus dénoncés, et plus de 50% des carrossiers pensent résilier des agréments dans les années à venir.

Dans ce contexte, les attentes et l'attachement des professionnels vis-à-vis de leur réseau s'en trouvent renforcés. Les différentes directions ont su progresser sur les dimensions rentabilité, apport de trafic, conditions des accords et tarifs des produits.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle