Le vert, nouvelle tendance automobile
Cette année, la couleur sera "tendance" et la collection de R-M "Making Headway" reflète cette tendance.
En effet, d'après Mark Gutjahr, responsable du design de RM en Europe : "Le vert, symbolisant croissance et nouveau départ, joue un rôle important dans les tendances futures". Et d'après lui, l'émergence du vert n'a rien à voir avec l'écologie ou l'image d'une nature préservée. Au contraire, les nouveaux tons de vert qui habilleront nos voitures durant les trois ou quatre années à venir laissent derrière eux leur image écolo.
Une tendance mondiale… avec quelques nuances
Le contexte mondial donne de plus en plus d'importance à l'individualité et le vert semble représenter parfaitement cette tendance individualiste. Toutefois, il reste des différences selon les continents, d'après les équipes de designers. Ainsi, les codes esthétiques du vert en Europe sont caractérisés par la sobriété et la qualité. En Asie, le vert représente la nature, la relaxation et l'harmonie. Tandis qu'en Amérique du Nord, la gamme des "vert-jaune", symbole de franchise et précision, joue un rôle de plus en plus important.
La diversité des tons de vert démontre ainsi clairement qu'il existe désormais un large choix en matière de couleurs automobiles. A l'avenir, les possibilités seront même encore plus étendues grâce aux nouveaux effets. Marc Gutjahr voit une chance dans cette complexité, et déclare que "les nouvelles méthodes et les pigments vont nous permettre de proposer des innovations telles que la nouvelle catégorie d'effets "XSpark" de R-M. Ici, l'utilisation de nouveaux pigments à effets assure une plus grande brillance".
Elisa Broquin