S'abonner
Non classé

Les Etablissements Vain remontent la Seine

Publié le 20 décembre 2013
Par 
2 min de lecture
En inaugurant, le 6 novembre dernier, leur nouvelle agence du Grand Quevilly dans la banlieue rouannaise, Christèle et Olivier Lecoq, dirigeants depuis 2006 de la société Vain, à Dieppe, ont fait le pari de renforcer leur présence sur le département de la Seine Maritime.
En inaugurant, le 6 novembre dernier, leur nouvelle agence du Grand Quevilly dans la banlieue rouannaise, Christèle et Olivier Lecoq, dirigeants depuis 2006 de la société Vain, à Dieppe, ont fait le pari de renforcer leur présence sur le département de la Seine Maritime.

150 personnes ont répondu présent à cette invitation et ont eu tout le loisir de visiter ces nouveaux locaux et d’y rencontrer les fournisseurs de l’entreprise, qui avaient fait le déplacement pour accompagner leur distributeur et montrer leurs dernières nouveautés : Alto - Delphi - Kraftwerk - Promauto - Neoclean - Gama - concession Hyundai Rouen - concession Opel Rouen - ATA - Flip Elec - ZF - SNR - Mann, sans oublier le Groupement Précisium, dont l’entreprise est membre du réseau national, et qui était représenté par Georges Bideux, Eric Legoff et José Marchal. “Dans un souci perpétuel de progression et d’amélioration, nous avons réalisé en janvier 2011, l’acquisition de l’entreprise Dieulois, située à Rouen. Il s’agit d’une Société d’électricité automobile spécialisée dans l’installation de taximètre qui est notre spécialité à Dieppe”, nous précise Olivier Lecoq. “C’est pour cette raison que nous nous y sommes intéressé, et très rapidement l’évidence de reproduire toutes nos activités de Dieppe sur la ville de Rouen nous a semblé indispensable”, a-t-il ajouté. D’où le fait d’étoffer les gammes et les équipes dans une région qui ne manque pas de concurrents de poids.

Pièces et chronotachygraphe

C’est en janvier 2013, que l’agence est ouverte au Grand Quevilly avec un magasin de vente de pièces détachées automobiles et un premier stock de 5 000 articles en cours de constitution et avec un atelier technique effectuant le montage de taximètre, auquel est venu s’ajouter, courant mars 2013, l’agrément pour les visites chronotachygraphes PL. La nouvelle agence, qui emploie 6 collaborateurs, couvre une superficie de 800 m2. Aujourd’hui, l’entreprise emploie au total 26 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires annuel de 3 M d’euros. Cette entreprise dieppoise a été créée en 1976 par Hubert Vain. Il s’agissait à l’époque d’un atelier de réparation Diesel. Rapidement l’étiquette de spécialiste dans la réparation de pompe à injection et mise au point essence et diesel est collée sur l’entreprise et établit une réputation solide auprès des réparateurs. Une deuxième étape est franchie en 1981, avec l’ouverture d’un magasin de pièces détachées et le recrutement d’un magasinier, d’un livreur et d’un commercial pour orienter la vente vers les professionnels.

Une entreprise familiale

En 1986, les Ets Vain obtiennent l’agrément pour effectuer les visites périodiques des PL et les installations de taximètres. A partir de 1993, l’entreprise se développe avec l’ouverture d’une première agence à Eu dans le même département, puis avec le doublement en 2004 de la superficie des locaux de Dieppe qui est de 1 600 m2. Le nombre de salariés stable durant de nombreuses années à 10 personnes, passera progressivement à une vingtaine. En 2006, année de la succession, l’entreprise ouvre un département spécialisé dans les E.P.I. avec l’ouverture d’un showroom. En 2010, le stock, composé aujourd’hui de 15 000 articles, est entièrement remanié. La présence des parents et de la famille de Christèle Lecoq à cette inauguration témoignait de cet esprit familial de l’entreprise à taille humaine, qui partage avec l’ensemble de ses collaborateurs des valeurs telles que l’engagement, la satisfaction de la clientèle et l’esprit d’équipe. “C’est une équipe, composée de spécialistes dans leurs domaines respectifs, automobile, industrie ou poids lourd, et disposant d’un important stock de références permettant de répondre rapidement aux demandes de la clientèle”, a également indiqué Cristèle Lecoq. Des atouts bien utiles pour se développer dans la capitale régionale.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle