Les routiers étrangers bientôt au SMIC !
Dans le cadre de la loi Macron, un amendement prévoit que les routiers étrangers passent sous statut de “travailleurs détachés” quand ils roulent en France. Ce qui impose, entre autres, un SMIC horaire de 9,60 euros de l’heure. Une petite révolution puisqu’actuellement, un transporteur étranger peut réaliser trois opérations de chargement et déchargement sur le sol français, dans une limite de sept jours, en s’affranchissant des règles sociales en vigueur en France. Ce que les transporteurs français assimilent à une concurrence déloyale.
Mais cette décision fait remonter d’autres problématiques. Par exemple, on sait que certains transporteurs français utilisent aussi une adresse à l’étranger, pour exploiter des camions sur le sol français en profitant du système. Au moins, l’initiative aura le mérite de susciter le débat et faire bouger les lignes. Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports a déclaré vouloir “continuer de promouvoir, auprès des institutions européennes et des autres Etats membres, le projet d’une Agence européenne de coordination des contrôles dans le transport routier de marchandises”, afin d’étendre la démarche.
Pour information, le salaire net moyen d’un routier français est de 2 600 euros, contre 1 300 euros en Hongrie, ou encore 1 400 euros en Pologne.