Lubrifiants 2014, la 60e !
Le CPL vient de présenter "Lubrifiants 2014", la 60e édition de son recueil annuel de statistiques liées à l’industrie des lubrifiants et des additifs de lubrification. Evidemment, les statistiques présentées dans cette brochure sont triées selon les thèmes habituels (ressources, stocks, distribution et additifs), dans un format destiné à faciliter la lecture et l’utilisation pour le lecteur, qui peut également consulter les données sur le site Internet www.cpl-lubrifiants.com.
Côté contenu, cette brochure met en relief divers points essentiels de l’année passée, à commencer par la production nationale d’huiles de base. Celle-ci a baissé de 3 % en 2014 mais se maintient au-dessus du million de tonnes. Les importations ont chuté dans le même temps de 7% passant sous la barre des 500 kt, alors que les volumes d’huiles de base issus de la régénération continuent à progresser (+20%) et s’établissent à 68 kt sur les deux sites métropolitains actifs (Osilub au Havre et Eco Huile à Lillebonne, en Seine-Maritime également).
Autre point logiquement mis en évidence, la demande en lubrifiants "finis" sur le marché domestique. Certes en recul pour la 3e année consécutive, cette demande enregistre un recul maîtrisé de 2 % seulement par rapport à 2013, après une baisse de 8,5% en deux ans. Son évolution reflète la baisse de 2,8 % de la demande en lubrifiants automobiles, qui représentent toujours plus de la moitié du marché, alors que dans le même temps, il est constaté une reprise de l’industrie automobile avec des immatriculations de VP en progression de 0,3% et de 1,3% pour les VUL.
Dans ce contexte baissier, l’édition "Lubrifiants 2014" ne manque pourtant pas de mettre en avant un autre point significatif. En effet, parallèlement, le marché a continué à enregistrer une progression qualitative des ventes, que confirme l’analyse par grade SAE, avec notamment une demande en huiles de grades 0W et 5W pour les voitures particulières, qui progresse de 29%, et représente dorénavant près de deux tiers de la demande sur ce segment. "On observe le même phénomène côté véhicules industriels avec une demande en huiles de grades 0W, 5W et 10W en progression de 43%, représentant près de la moitié de la demande sur ce segment", ne manque pas de souligner Franck Tiravy, le président du CPL.
Un mot sur la situation du marché 2015. Un marché synonyme de yo-yo, avec un mois de juin à +3,8% et un mois de juillet catastrophique à -5,6%, toujours de source CPL. Le phénomène, bien que sans doute un peu moins marqué ces dernières années, n’est pas nouveau : autant juin se révèle porteur du fait de l’accroissement de la fréquentation en atelier pour le traditionnel "check-up" d’avant les congés estivaux, autant juillet marque le début du "creux de la vague", avant un mois d’août généralement pire !
Bref, si à fin juin, soit au 1er semestre, le marché marquait une régression de 2,4% (147540 tonnes), cette régression s’est légèrement accentuée à fin juillet, à -2,9%. En année courante, soit du 1er août 2014 au 31 juillet 2015, la baisse se situe à 3,4% (281800 tonnes).