Merci pour ces 10 années…
Ces dix années sont passées très vite et il était temps de passer le relais à un nouveau président, issu de la profession, ce qui est de bon augure, même si l’on doit lui pardonner de s’être fourvoyé dans le passé chez des Constructeurs et des Equipementiers…
Puis-je tirer un bilan de ces dix années de FEDA ?
Bien sûr, il y a le regret de tout ce que je souhaitais faire et que je n’ai pas réalisé. Vous êtes d’ailleurs mieux placés que moi pour pointer ce que la FEDA vous aura apporté face à vos attentes et ce qui aura manqué durant cette période mais il y a un sujet qui focalise mes frustrations : c’est de ne pas avoir réussi à faire aboutir ce “foutu” dossier du monopole des constructeurs sur les pièces de rechange visibles de carrosserie. Un marché de 2,5 milliards d’euros où la concurrence ne peut s’exercer au détriment des consommateurs automobilistes et aussi des professionnels que vous êtes.
Injustice pointée du doigt par le Parlement européen et aussi en France par l’Autorité de la Concurrence, mais qui perdure. Avec des arguments de la part des “opposants” qui sont dignes des grandes peurs de l’obscurantisme médiéval : nous serions envahis par des pièces exotiques de contrefaçon et sécuritairement dangereuses ! Curieux mais il n’y a aucun problème de cette nature avec les 85 % d’autres pièces concurrencées, y compris des éléments de sécurité. Cherchez l’erreur ou plutôt le mensonge…
Mais au-delà de ce triste constat, la FEDA m’a heureusement apporté de grandes satisfactions :
Pas tant dans ce que j’ai pu accomplir car c’est peu de chose par rapport à ce qui reste à faire et objectivement, c’est plus grâce à vous qu’à moi que le travail a été réalisé.
Mais c’est plutôt d’avoir bénéficié du support d’une petite équipe, à votre service, qui fait un travail remarquable, dirigée par un délégué général exceptionnel, que vous connaissez tous et que, j’en suis sûr vous appréciez pour sa disponibilité, ses compétences et sa gentillesse.
Satisfaction aussi d’avoir connu de l’intérieur tous ces distributeurs que je croyais connaître quand j’étais leur fournisseur chez VALEO ou DELPHI. Des hommes et des femmes compétents, courageux, de vrais entrepreneurs pour lesquels j’ai beaucoup de respect et d’amitié.
Plaisir aussi de ne pas avoir totalement quitté mes collègues et amis de mon ancienne famille des Equipementiers. Nous avons encore beaucoup partagé pendant toutes ces années et le succès du CDA en est une preuve.
Heureux d’avoir pu partager les dossiers internationaux avec la FIGIEFA, là encore une petite équipe extraordinaire. Peu de moyens mais des résultats exceptionnels dont vous bénéficiez tous les jours sans toujours vous en rendre compte. Merci Sylvia, à votre équipe et au Board.
Et l’agréable surprise de découvrir des cadres de l’Administration et des Hauts Fonctionnaires, brillants, travailleurs et souvent à l’écoute. Malheureusement, au-dessus d’eux il y a les politiques…
Enfin, merci à tous de m’avoir accepté, aidé et supporté aussi longtemps. Je vous souhaite beaucoup de réussite et je suis certain que tous ensemble, avec Alain Landec, au sein ou avec la FEDA et du CDA, vous allez réaliser de grandes choses surtout que dans un contexte difficile, il y a des opportunités et c’est le talent qui fait la différence.
Pour garder le contact avec la filière, j’irai faire réaliser l’ECO ENTRETIEN® de mon auto chez un indépendant. Je suivrai vos travaux de loin, de plus en plus loin mais soyez certains que je n’oublierai aucun d’entre vous.