S'abonner
Non classé

Nouveau look pour l’Autodistribution

Publié le 21 février 2013
Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Cette signalétique permet au groupe de moderniser son image, de réaffirmer son positionnement de spécialiste de la pièce VL et PL, et de démarrer chez les agents une campagne de recrutement… percutante.
En plus d’une remise à jour de la façade physique, les distributeurs disposeront d’ici peu d’une nouvelle vitrine en ligne, à l’instar des réparateurs AD.

Logo, signature, devanture de distributeurs et plan de communication. Tout a été revu pour 2013, après une année et demie de réflexion, avec pour objectif de moderniser l’image du groupe. Premièrement, ce dernier a profité de ces changements pour clairement marquer la différence entre les deux marques : Autodistribution, réservée aux distributeurs, et AD, pour les réseaux de réparations. “Nous voulons une scission forte entre les deux métiers car ce sont des univers bien différents”, détaille Laurent Desrouffet, directeur commercial et réseau VL.

Le triangle reste rouge, mais se pare de chrome, tout comme le logo “Autodistribution” manuscrit. Les couleurs emblématiques du groupement, le bleu et le rouge, restent pour distinguer les mots “auto” de “distribution”. La police s’arrondit pour coller au standard graphique du moment. Le logo est désormais souligné d’une barre chromée, qui inclut la signature “le spécialiste de la pièce auto et poids lourds”.

Une mise aux couleurs d’ici mi-2015

Cette nouvelle signalétique s’affichera au cours de l’année sur les façades des distributeurs. Elle répond notamment aux règles de la TLPE et permet de diminuer l’espace publicitaire imposé. Le groupement compte sur une mise aux normes des 370 sites VL d’ici mi-2015. Le coût de la réalisation n’a pas été communiqué, mais pour Stéphane Antiglio, président du directoire Autodistribution, “il s’agit d’un investissement pour notre image, pour la moderniser, profitable autant pour le BtoB que le BtoC.” Thierry Talbot, président de Udiad (Union des distributeurs indépendants du groupe Autodistribution), et P-dg du groupe AD Talbot, confie que “les discussions ont été nombreuses en interne quand le projet a été présenté par Laurent Desrouffet et son équipe, mais qu’au fil du temps, le choix a été unanime. Et c’est quand le marché va mal qu’il faut se remettre en question. De plus, nous ne pouvions imposer à nos clients de changer leur signalétique sans le faire nous-mêmes”. Le renouvellement graphique des enseignes de réparation sera présenté à l’occasion du salon Equip Auto, l’Autodistribution exposant à nouveau cette année.

A la conquête des agents

Cette nouvelle image a été déclinée pour le plan communication du groupe, visant à recruter des agents sous l’enseigne AD Expert. Ce réseau a augmenté son CA de 7,2 % entre 2011 et 2012, et environ un tiers des nouveaux entrants proviennent des réseaux constructeurs. Un profil que l’Autodistribution souhaite de plus en plus recruter, valorisant aux yeux des agents la carte multimarque, alliée à la formation technique. L’Autodistribution compte aujourd’hui plus de 1 100 AD Expert et espère atteindre les 1 800 adhérents d’ici 2015.

Par ailleurs, pour développer les ventes, Autodistribution se dote d’un nouvel outil, un e-book, qui recense l’ensemble des offres produits du groupement. Au total, le groupe distribuera 1 000 iPad dotés d’une application développée en interne, ainsi qu’une “housse de combat”. Promotions du moment, argumentaires de vente, présentations techniques, cet outil contient toutes les ressources dont un commercial a besoin pour valoriser les produits et les services de l’AD. Un onglet “Top priorité” permet même de faire passer des informations aux commerciaux, à l’échelle nationale ou régionale. La mise à jour s’effectue en Wi-Fi, avec un accès aux informations complètes en offline.

“L’e-book nous permet d’harmoniser notre discours, précise Thierry Michel, gérant d’AD 95 et président des réseaux VL. Il s’agit d’un projet structurant, car chaque distributeur devrait mettre à jour ses informations. Nous avons réalisé de nombreux projets en logistique, mais notre performance commerciale restait sur un schéma datant de vingt ans. Cet outil nous permettra d’approfondir le discours avec nos clients. Les premiers échos de nos commerciaux se révèlent excellents.” Pour l’instant, l’ATC ne peut prendre directement les commandes sur sa tablette, mais la direction n’exclut pas de rajouter ces fonctionnalités, notamment pour les consommables.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle