Originauto, la quadrature du cercle ?
Dans un premier temps, il nous est demandé de créer un compte. Par cette opération, Originauto s’assure que le client est bien un professionnel. Notre garage partenaire renseigne donc son numéro RCS, et doit également fournir un RIB pour le prélèvement des commandes. Une fois cette étape passée et le compte validé par les services (très réactifs) d’Originauto, nous pouvons commencer notre navigation. (voir photos)
1. On entre de suite dans le vif du sujet. Le premier écran qui s’offre à nous, hyper simple, permet d’identifier la pièce que l’on recherche. Deux possibilités : soit par l’immatriculation, soit directement par une référence, OE ou équipementier. Le moteur de recherche traite en effet les correspondances. Soulignons que les véhicules ou pièces recherchés entrent dans un historique pour une consultation ultérieure simplifiée.
2. Notre véhicule test est un Peugeot 807. Nous choisissons de l’identifier par son immatriculation. Le monospace est immédiatement isolé dans la base. Le système compose alors l’ensemble du catalogue, intégrant la disponibilité des pièces. Cette opération prend un peu de temps, compte tenu de la masse d’informations à intégrer. En plus des catégories standard de recherche qui nous sont présentées, apparaît le Top 10 des ventes pour ce véhicule.
3. Il est maintenant possible de chercher une pièce en tapant simplement son nom (exemple : transmission, alternateur, embrayage…) ou bien en utilisant le menu par fonction. Nous recherchons un volant moteur, nous nous rendons donc dans l’onglet embrayage, et trouvons de suite le produit. Apparaissent également les références constructeur, mais aussi celles des équipementiers d’origine. Pour notre exemple, nous obtenons les références LuK et Sachs.
4. Si l’on entre plus globalement dans la fonction embrayage, la présentation se révèle claire et riche d’enseignements. Le volant moteur apparaît tout d’abord avec l’embrayage, car cet élément doit être remplacé en même temps. Quant aux tarifs, ils apparaissent également très clairement, selon la hiérarchie suivante : prix de base équipementier, remise, et prix de vente final HT. La remise est de 32 % dans notre exemple et le produit apparaît à 419,42 euros HT, contre près de 700 euros chez le concessionnaire. Le délai de livraison est affiché sous la référence. Nous sommes un vendredi après-midi, et Originauto s’engage à livrer le garage lundi. Nous verrons…
5. Autre fonctionnalité intéressante, un petit curseur PA/PV permet de basculer l’affichage de “prix d’achat” à “prix de vente”, si le réparateur souhaite s’informer rapidement du prix final auquel il peut facturer la prestation. Immédiatement, l’affichage passe à 725,35 euros TTC pour notre volant, et à 360 euros TTC pour l’embrayage. De même, Originauto disposant des barèmes de temps, le tarif posé apparaît également. Pratique pour un devis rapide. Le réparateur appliquera ensuite la remise qu’il souhaite à son client, en fonction de la marge recherchée. D’autant que, dans son espace personnel, le garagiste peut renseigner ses propres taux de main-d’œuvre en T1, T2 et T3, pour affiner l’information. Dans notre exemple, nous apprenons que notre volant moteur, associé à un embrayage neuf, avec la main-d’œuvre associée, pourrait se voir remplacé pour une somme allant jusqu’à 1 291 euros HT (904 euros de pièces et 386 euros de MO), tandis que nous achèterons en fait les pièces 566 euros HT. Nous économisons donc sur les pièces près de 340 euros, que nous sommes libres de répercuter partiellement ou intégralement à notre client.
6. Il est maintenant temps de passer la commande, avant 17 heures, pour être sûrs d’être livrés le lendemain, ou, dans notre cas précis, le lundi. La validation du panier est classique pour un site de vente en ligne, à ceci près qu’elle se révèle plus simple, dans le sens où nous avons renseigné les coordonnées bancaires du garage.
7. La promesse a été tenue. Le volant moteur est arrivé à 12 heures au garage, dans un emballage soigneux. Et la pièce est la bonne. Un sans-faute.