Pas d'élargissement pour la SFEREN
La SFEREN ne donnera pas lieu à un rapprochement global entre la Macif et la Matmut. Les deux assureurs mutualistes ont annoncé qu'ils renonçaient à constituer un même groupe d'assurance à travers cette SGAM créée en décembre 2009 par la Macif, la Matmut et la Maif (cette dernière mutuelle est sortie de la SFEREN courant 2014).
"Sous Solvabilité II, la SGAM est un outil très intégrateur, et cela serait revenu à faire passer une maison sous la coupe de l'autre", a expliqué à nos confrères des Echos, Daniel Havis, le président de la Matmut.
En d'autres termes, la Matmut se serait effacée face au poids de la Macif. La première mutuelle compte en effet 3 millions de sociétaires et la seconde 5,2 millions. "Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait des difficultés à faire converger nos deux maisons sur des synergies sur nos cœurs de métier, par exemple au niveau des systèmes d'informations", a par ailleurs indiqué Alain Montarant, le président de la Macif.
La disparition de la SFEREN n'est pour autant pas avérée. Elle pourrait être conservée sous la forme d'un Groupement d'assurance mutuelle (GAM) afin de conserver tous les moyens déjà mis en œuvre via différentes entités, notamment le réseau commun de réparateurs agréés et experts automobiles avec SFEREN Réparations, la recherche de synergies en assurance de responsabilité civile et dommages aux biens pour les professionnels et les entreprises avec Inter Mutuelles Entreprises, et l'investissement dans les start-up avec SFEREN Innovation.