Petit précis d'exportation
Si l'envie d'exporter attise votre apétit commercial, ce site vous aidera à passer à l'acte. Sur le portail www.france-international.fr, le ministère du commerce extérieur a mis à la disposition des entreprises françaises nombre d'informations pour leur donner les moyens d'attaquer les marchés étrangers.
Evaluer sa capacité à l’export, s’informer et approfondir ses connaissances sur les marchés, bâtir une stratégie, prospecter, gérer les exportations…, pour chacune de ces étapes clés, le portail propose des liens vers les sites et formulaires utiles. L'entrepreneur peut aussi se tourner vers l'un des partenaires présentés pour être accompagné dans sa démarche (Ubifrance, CCI, Bpifrance, COFACE, UCCIFE).
Cette première version web sera complétée par un annuaire interactif de l’export dès mai 2014. Il proposera l’ensemble des contacts de prestataires publics et privés, en France et à l’étranger. L'objectif consiste à créer un réseau social pour échanger en direct des contacts, des informations ou encore des recommandations. Une plate-forme de mise en relation entre PME et sociétés de négoce international viendra aussi se greffer sur le site.
Pour Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, "ce portail constitue une première étape vers une plus grande lisibilité du dispositif de soutien et d’accompagnement à l’international proposé aux entreprises."