Pièces neuves moins chères ?
L'idée de Stockopro.com, monté par Stephan Passebois, exploitant de garage indépendant et dirigeant de Tomcat France, consiste à donner une seconde vie aux pièces détachées "dormantes" mais neuves, restées au fond du magasin ou du garage, qui constituent des stocks morts, très peu demandés et qui coûtent finalement cher.
La plateforme Stockopro.com s'est ainsi donné pour principale mission de mettre en relation les acteurs du secteur de l'automobile (réparateurs, distributeurs, concessionnaires experts d'assurance et particuliers en accès restreint). Les possesseurs de stocks proposent leurs pièces, qui deviennent ainsi accessibles en un clic aux abonnés du site.
Si l'initiative peut permettre à certains acteurs de se débarrasser de stocks morts, le site devrait plutôt intéresser les garagistes, puisque les distributeurs, de nos jours, disposent d'accords avec les équipementiers pour gérer au plus près leurs stocks, voire les faire reprendre le cas échéant. En revanche, à l'heure où assureurs et consommateurs examinent attentivement des voies de substitution aux pièces détachées neuves jugées trop coûteuses, le système pourrait également constituer une alternative d'approvisionnement pertinente aux pièces low cost, ou bien à la pièce de réemploi. Le problème résidant dans l'hétérogénéité de l'offre, qui pourrait décourager plus d'un internaute.
D'autant que le visteur de Stockopro, paie pour la prestation. Si le dépôt d'annonce est gratuit pour les MRA, normal pour constituer la base, il n'en va pas de même pour accéder à l'offre de pièces. A ce titre, il faudra bien faire ses calculs, même si la pièce est moins chère et ne pas oublier les frais de transport.
D'envergure internationale, Stockopro.com couvre toutefois la France, le Benelux, l'Espagne et la Grande-Bretagne, ce qui devrait aider à vite élargir le nombre de références disponibles. Dans un second temps, elle ambitionne d'accroître sa couverture à l'Europe dans son ensemble, l'Afrique, les USA et le Canada.
Concrètement, le référencement des pièces détachées en stock s'effectue à partir des références constructeurs pour limiter les erreurs et faciliter l'accès aux offres. Adaptées à chaque catégorie d'utilisateurs, les fonctionnalités de la plateforme permettent ensuite la recherche de pièces, la géolocalisation du vendeur, l'évaluation du vendeur, la programmation d'alertes de recherche de pièces, l'émission de recommandation de pièces (pour les experts d'assurance), mais également le suivi des transactions et la suppression automatique des annonces obsolètes.
Pour tous les MRA, marchands et agents, le dépôt d'annonces est illimité et gratuit. Le coût de l'abonnement, pour l'acheteur, s'élève à 300 euros, comprenant la consultation des annonces, des infos produits et vendeur, mais surtout la commande de pièces.Les distributeurs et concessionnaires devront, pour leur part, débourser 1 200 euros HT annuels, pour le dépôt des annonces (nombre illimité), et consulter les infos produits à volonté. Enfin il en coûtera 180 euros HT aux experts d'assurance, pour consulter les annonces. Pour le particulier, soulignons que l'accès est gratuit mais restreint. Il lui permet de trouver une pièce, de la localiser et d'en informer alors son garagiste habituel, qui pourra la commander.