S'abonner
Non classé

Pneu Wyz en conquête

Publié le 6 mars 2013
Par Marc David
2 min de lecture
Tout juste quatre ans après sa naissance, le spécialiste du pneu sur Internet vient de dresser un premier bilan de son activité.
Tout juste quatre ans après sa naissance, le spécialiste du pneu sur Internet vient de dresser un premier bilan de son activité.
Tout juste quatre ans après sa naissance, le spécialiste du pneu sur Internet vient de dresser un premier bilan de son activité.

La "force tranquille", tel pourrait être le qualificatif qui sied le mieux à Pneu Wyz, "les experts du pneumatique en ligne". Créée il y a tout juste quatre ans, le 27 février 2009, la société Pneu Wyz vient de faire un premier bilan de son activité. Si celle-ci avait débuté "timidement" en 2009 avec un CA de 120000 euros, le modèle économique choisi par Pierre Guirard et ses associés s’est avéré payant puisque, en 2012, la société a bouclé l’exercice avec un CA de 6,8 millions d’euros et dégagé pour la première fois des bénéfices. Une montée en puissance conforme à la feuille de route présentée par Pierre Guirard à l’origine. Si 80000 enveloppes ont été commercialisées en 2012, Pneu Wyz est devenu le premier "facilitateur" de vente de pneumatiques de marque sur Internet à disposition de réseaux (Nissan Chevrolet, Mercedes, Fiat, Profil+), de flottes automobiles (Nestlé, Sodexo, Bayer) et d’acteurs Internet de renom (vente-privee.com et Cdiscount).

Son succès, Pneu Wyz le doit à divers éléments. Ainsi, pour ce qui est des professionnels du pneu et des réseaux de marques, une plate-forme Internet de commande dédiée et personnalisée permet de commander à la fois chez les manufacturiers et chez les distributeurs partenaires de Pneu Wyz. Le cas, notamment, de Chevrolet, dont la mise en ligne de la plate-forme le 31 mars 2010 constituait une première chez les constructeurs. Il y a aussi et surtout le taux de disponibilité des produits, qualifié d’exceptionnel puisque équivalent à 99,9 %. En effet, en cas d’indisponibilité du produit lors de la commande, Pneu Wyz intervient grâce à un stock virtuel de plus de 8 millions d’enveloppes, rien qu’avec des marques Premium ou Qualité. Une possibilité offerte grâce à des connexions avec de grands distributeurs en France, mais aussi en Europe. 

Pour 2013, l’objectif de Pneu Wyz est d’atteindre un volume de 130 à 140000 enveloppes et un CA de 11 millions d’euros. Figurent notamment au programme un projet de déploiement en Espagne (avec Nissan) et en Belgique, ainsi que la volonté de développer le business en s’attaquant aux groupes de distribution. En ce sens, à l’image des plates-formes personnalisées comme pour Nissan ou Chevrolet, le groupe Dubreuil (Opel) disposera bientôt de sa plate-forme pneus.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle