S'abonner
Non classé

Pneumaclic dans la spirale ascendante

Publié le 4 février 2015
Par Marc David
2 min de lecture
Avec un bilan 2014 qualifié d’excellent, Pneumaclic aborde l’exercice en cours sous les meilleurs auspices, d’autant que le site BtoB poursuit son offensive en matière de services.
Avec un bilan 2014 qualifié d’excellent, Pneumaclic aborde l’exercice en cours sous les meilleurs auspices, d’autant que le site BtoB poursuit son offensive en matière de services.
Avec un bilan 2014 qualifié d’excellent, Pneumaclic aborde l’exercice en cours sous les meilleurs auspices, d’autant que le site BtoB poursuit son offensive en matière de services.

Une année 2014 qualifiée "d’excellente" avec le triplement du chiffre d’affaires, voilà résumé le bilan propre à Pneumaclic, le site de vente en ligne dédié aux professionnels. "Cette progression a plusieurs raisons, à commencer par la simplicité de la nouvelle interface à même de séduire les nouveaux clients et les inciter à s’inscrire, explique Philippe Eyraud, directeur commercial de Pneumaclic. Mise en œuvre fin septembre, celle-ci permet de visualiser en un clic l’étendue de l’offre proposée par le site. Ainsi, depuis le mois d’octobre, les inscriptions en ligne ont été multipliées par trois, un phénomène remarquable qui vient s’ajouter à la notion de fidélisation." La deuxième raison, quant à elle, résulte directement de l’enrichissement de l’offre sur la même période. En effet, depuis trois mois, Pneumaclic a lancé la commercialisation de jantes aluminium, la sélection du bon produit étant facilitée par un logiciel de simulation.

Autre élément essentiel de la croissance du site, l’absence de prévisionnel d’achat sur plusieurs mois, à l’inverse des pratiques (variables) de bon nombre de manufacturiers. "Un facteur qui incite les professionnels à fréquenter notre site, en particulier les concessionnaires ou les groupes pouvant être confrontés à des problèmes d’espace dédié au stockage", note Philippe Eyraud. Enfin, la réussite du site BtoB relève également de ses actions terrain, les clients se révélant toujours demandeurs en matière de conseils. "Depuis l’automne, nous réalisons des réunions commerciales et des présentations sur sites, l’objectif étant également de démarcher les professionnels afin de les encourager à franchir le pas de la vente en ligne", explique Philippe Eyraud.

Evidemment, le fait de se présenter avec la carte de spécialiste du pneumatique arrange bien les choses. Pour 2015, l’objectif principal de Pneumaclic est de négocier les meilleurs prix avec les fournisseurs afin de demeurer compétitif vis-à-vis de la clientèle. En outre, l’autre objectif prioritaire sera de développer le service, en poursuivant le travail sur la partie conseils, information. "Pour ce qui est du service, nous venons de développer un système de livraison express sur une trentaine de départements, qui nous permet de mieux nous adapter aux besoins du client, indique Philippe Eyraud. Ainsi, une commande effectuée le matin avant 9h30 est honorée dans l’après-midi, tandis qu’une commande effectuée dans l’après-midi le sera le lendemain matin. Evidemment, le but est d’étendre ce service à l’ensemble du territoire, sachant aussi que nous sommes les seuls à proposer un règlement à quarante-cinq jours, par prélèvement." A noter que l’ecotaxe (1,25€ par pneu) est intégrée au montant, Pneumaclic étant référencé Aliapur. Pour le reste, le site BtoB poursuivra également le déploiement de son concept de vente en "marque blanche", très prisé par certains groupes (Axial, Akzo Nobel, Renault Trucks, etc.).
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle