Pneumatiques : Le marché européen à la hausse
Selon les dernières statistiques de l’ETRMA (European Tyre & Rubber Manufacturers Association), le marché européen du pneumatique a connu un bon premier trimestre 2014, avec une solide croissance, à deux chiffres pour trois de ses quatre segments.
Le marché du VL a augmenté de 10% par rapport au premier trimestre 2013, pour s’établir à 51,1 millions d’unités. De son côté, le segment VI bondit de 16%, à 2,174 millions d’unités, notamment porté par l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
Le segment des pneus de deux-roues progresse aussi de 12%, pour 3,018 millions d’unités, tandis que celui des pneus agricoles affiche une croissance de 7%, soit 499000 unités. Des résultats qui amènent Fazilet Cinaralp, secrétaire général de l’ETRMA, à tabler désormais "sur une croissance annuelle du marché comprise entre 3 et 4%".
Cela dit, pour ce qui est du VL, le segment TC4 (ou consumer), la prudence s’impose. En effet, pour Continental comme pour Goodyear Dunlop, tous deux membres de l’association, il faut surtout voir en cette progression les effets d’un décalage saisonnier dû à la météo particulièrement clémente sur ce premier trimestre. En 2013, à la même époque, l’équipement en pneus hiver (y compris les ventes pour les retardataires) était encore de rigueur alors qu’aujourd’hui, les véhicules sont déjà équipés en pneus été. Les propos de Jean-Denis Perche, directeur de la division Consumer de Goodyear Dunlop Tires France, abondent en ce sens : "Actuellement, les deux marchés les plus en avance par rapport à l’année dernière, année exceptionnelle mais dans l’autre sens avec près de cinq mois d’hiver (en mai 2013, la neige s’est même invitée en France comme dans d’autres pays), sont la zone Allemagne/Autriche/Suisse et le marché polonais, lesquels enregistrent une vraie croissance à deux chiffres. Il s’agit de deux marchés très saisonniers, relativement importants en termes de taille."
Effectivement, la croissance sur ces deux secteurs représenterait près du double de celle enregistrée en moyenne sur la zone Europe, sachant que l’Allemagne pèse à elle seule près de 30% des volumes. En outre, si certains pays (Espagne, Italie…) se situeraient bien en deçà de la croissance moyenne officielle, la France enregistrerait une progression de 8%. En terme de faits marquants, les pneus de 4x4/SUV connaissent une progression de 10%, tandis que les pneus de 17 pouces et plus enregistrent une croissance supérieure à 30%. "Très clairement, nous notons une accélération sur ce premier trimestre de la vente de pneus à indices de vitesse élevés, sachant que la France a un certain retard à rattraper par rapport à d’autres pays de la Communauté", rappelle Jean-Denis Perche. Autre tendance marquée, une amélioration du mix avec un poids plus important des marques Premium (près de 65% des ventes). A noter qu’en sell out, la progression à fin mars serait de 3%.