S'abonner
Non classé

Poids Lourds : le grand rassemblement !

Publié le 9 mars 2012
Par Benoît Landré
2 min de lecture
Tous les acteurs majeurs du secteur exposaient lors de cette dernière édition de Solutrans, avec de nombreuses actualités.
Les acteurs du poids lourds ont choisi des stands à la mesure de leurs produits…
Les acteurs du poids lourds ont choisi des stands à la mesure de leurs produits…

Parmi les 750 exposants (autant qu’en 2007), Mercedes-Benz, absent de marque de l’édition 2010, avait décidé de revenir cette année. Un retour remarqué, matérialisé par deux stands dédiés aux poids lourds et aux véhicules utilitaires. “Notre absence l’an passé répondait à un choix stratégique réel. Nous militons pour que Solutrans se déroule à Paris car nous aurions plus de facilité à réunir notre réseau et nous sommes surtout persuadés que l’affluence des visiteurs étrangers serait encore plus importante, justifie Jean-Luc François, directeur général véhicules industriels Mercedes-Benz France. Nous sommes revenus cette année car nous avions des choses à dire et des produits à montrer, comme les 60 ans de l’Unimog ou le nouvel Actros. Nous nous sommes aussi donné les moyens d’exposer nos nouvelles technologies.” Fraîchement auréolé de son titre de “Truck of the Year 2012”, l’Actros figurait en bonne position sur le stand du constructeur allemand, avec en particulier une nouvelle version 1845 Euro 6.

Obligatoire à partir du 1er janvier 2014, l’Euro 6, qui alimentait frénétiquement les conversations à Hanovre l’an passé, est devenu un peu plus réalité à Lyon.

Renault Magnum, 20 ans sur les routes

Au milieu de ses camions répondant aux énergies alternatives, Iveco présentait également pour la première fois son moteur FPT Cursor 11 Euro 6, doté de la technologie “SCR only”. En face, le nouveau Daily, lancé il y a quelques semaines, était exposé en plusieurs versions de carrosseries. Renault Truck présentait pour sa part un stand exclusivement dédié à son offre de poids lourds via deux thèmes : la passion et l’innovation. Le constructeur Rhônalpin a profité du salon pour célébrer les 20 ans du Magnum et présenter ses solutions Optifuel qui réduisent la consommation de carburant, Optifleet, la solution d’informatique embarquée de gestion de flotte, ou encore ses véhicules Clean Tech. A défaut de nouveautés marquantes, Volvo avait choisi de mettre l’accent sur son “offre globale”, Daf présentait l’acheminement de marchandises alimentaires. A fin octobre, Volvo affichait une part de marché de 12,7 % sur le secteur français des véhicules de plus de 5 tonnes. Une progression tirée par le lancement du Volvo FMX et une percée sur le secteur du BTP.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle