S'abonner
Non classé

Précisium Groupe : Alliance recrute pour remplacer Alain Landec

Publié le 3 juin 2014
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Alliance a recruté Caroline Veiga-Planells pour succéder à Alain Landec à la présidence de Précisium. Présentée lors du Congrès des distributeurs, elle rencontrera le réseau courant juin, lors de la tenue des réunions régionales.
Caroline Veiga-Planells, directrice des réseaux Précisium et Gefa, et Alain Landec, président de Précisium.
Caroline Veiga-Planells, directrice des réseaux Précisium et Gefa, et Alain Landec, président de Précisium.

Lors du congrès des distributeurs de pièces détachées Précisium, qui s'est déroulé en mai dernier à Dubaï, le départ d'Alain Landec, président du groupement, a été évoqué, et sa remplaçante, Caroline Veiga-Planells, a été présentée. Ce départ n'a rien d'exceptionnel, Alain Landec ayant annoncé depuis quelques années qu'il comptait bien profiter de sa retraite. Il préside aux destinées du groupe depuis 2002, en qualité de président du directoire de Starexcel, puis Précisium Groupe et d’Autolia Group depuis sa création en 2006. Le rachat du groupe par Alliance en avril dernier a seulement concrétisé ce départ. 

Contacté, le siège n'a toutefois pas souhaité donner plus de précisions quant au passage de témoin. Certains adhérents ont évoqué un changement avant l'été, d'autres à la rentrée. Toujours est-il que Caroline Veiga-Planells participera aux réunions régionales qui se dérouleront pendant le mois de juin afin de rencontrer le réseau. Nul doute que l'actuel président conservera un lien avec son groupement, certainement en jouant un rôle de conseiller auprès de la direction. 

Alain Landec ne sera pas remplacé poste pour poste, Alliance a opté pour un profil de directeur général confirmé. Caroline Veiga-Planells dispose d'une solide expérience dans le management.  Depuis 4 ans, elle était directrice générale Retail pour le groupe Coralu. De 2003 à 2007, elle a occupé un poste similaire au sein de Bridgestone. Et elle connaît le monde des "pièçards" pour avoir dirigé de 1992 à 2002 Autodistribution Littoral. Autre position notable, elle était Senior Consultant pour PwC de 1988 à 1992.

Pour rappel, le groupe Alliance s'est porté acquéreur de son concurrent Précisium Groupe, qui inclut Précisium et Gefa Distribution, en avril 2013. Il a racheté les parts de l'investisseur Péchel, désireux de vendre. Cette opération a donné naissance à un nouveau géant de la pièce détachée, prenant la tête devant Autodistribution. Le chiffre d’affaires global de l’ensemble des adhérents des groupements (filiales comprises) atteint environ 2,3 milliards d’euros, dont 1,6 milliard pour la France, répartis sur près de 1500 points de vente (France : 1000, Royaume-Uni : 500). Groupauto France - Partner’s pèse 950 millions d’euros, Précisium Groupe représente 600 millions d’euros, contre 700 millions d’euros pour Groupauto UK. 

Au moment de cette opération, Jean-Jacques Lafont, président du groupe Alliance avait déclaré : "Dans un contexte économique difficile, où il importe plus que jamais que les acteurs de la réparation et de la distribution indépendante resserrent les rangs face à la concurrence accrue des réseaux de constructeurs, nous sommes particulièrement heureux d’inscrire le Groupe Alliance dans un processus inéluctable de concentration européenne."
 
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle