Protech, au plus haut d’essieux
Historiquement spécialiste de la fourniture de pièces pour la rénovation des machines tournantes, Protech faisait beaucoup d’export à destination des rénovateurs d’Europe de l’Ouest, du Maghreb… A mesure que l’activité se développait et à la faveur d’opportunités, la société a repris une usine en Pologne, et a débuté la rénovation pour son compte, cette fois.
L’activité de l’entreprise a ensuite évolué il y a six ans avec la rénovation d’essieux. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Protech émane en majorité de la France, grâce au référencement chez certains groupements, notamment Autodistribution, Doyen et Autolia.
Cette activité d’essieux se révèle particulièrement rentable pour Protech, qui propose une gamme neuve ainsi qu’une gamme rénovée. Les vieilles matières sont donc issues des consignes des ventes précédentes.
Le marché de l’essieu est très dynamique, Protech en vend environ 1 000 par mois en VL, principalement sur des véhicules PSA. En effet, leur conception d’origine les amène à prendre du jeu et ils ne passent plus au contrôle technique. Quand on sait qu’un essieu complet coûte 2 000 euros pour le client, on imagine bien que les réparateurs ont vite compris l’intérêt de proposer une solution rénovée, moins onéreuse, mais également toute assemblée !
Bien entendu, c’est un phénomène conjoncturel, puisque les 206, Berlingo et autres 306 concernés ne seront pas éternels. Une raison supplémentaire de se positionner maintenant.
Enfin, Protech prépare sa gamme de transmissions, un véritable produit de complément pour son activité, qui devrait lui ouvrir de nouvelles portes. A suivre dès Equip Auto, au mois d’octobre.