Provac dans le très haut de gamme
Sous la marque Corghi, qu’il distribue depuis des lustres, Provac présentera en première mondiale sur son stand du salon Pneu Expo un tout nouveau monte/démonte-pneus entièrement automatique. Répondant au nom de "Mastercode", ce véritable robot ne nécessite plus aucune intervention humaine pour monter et démonter le pneumatique !
En mesure de traiter des jantes de 13 à 32’’ et des pneus d’une largeur maxi de 400 mm, cette machine hyper sophistiquée dispose d’une variation automatique de la vitesse (de 7 à 18 tr/mn), selon la résistance à la rotation, tout en conservant un couple constant (1200 Nm). Si la capacité de son lève-roue automatique est de 85 kg, le Mastercode permet surtout une lubrification automatique des talons ainsi que le gonflage automatique. Le poids de cette machine est de 595 kg. Reste son prix tarif, forcément élevé : 23362 € HT. Certes, en fonction du dossier, la Cram peut financer une partie de l’investissement. Quant à la cible, Jean-Louis Daoud, le DG de Provac, ne manque pas d’arguments. "Cette machine peut aussi bien traiter les pneus des voitures de très haut de gamme que les pneus standard, souligne-t-il. Raison pour laquelle elle peut convenir à tous les types d’utilisateurs."
Par ailleurs, Provac présentera une nouvelle équilibreuse Hunter, de type RFT. En plus de sa fonction première, soit l’équilibrage, cette machine mesure la force radiale et la force latérale (conicité) du pneumatique grâce à un rouleau du même type que celui utilisé par les manufacturiers. De plus, elle mesure le voile et le faux rond de la jante ; le tout très rapidement, et avec pour conséquence d’éviter le retour des clients suite à un équilibrage imprécis.