S'abonner
Non classé

Rectimo, Market Place pour ­distributeurs

Publié le 21 mars 2013
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Et voilà la première Market Place pour la vente de pièces auto en ligne ! Rectimo semble avoir trouvé un modèle économique permettant de réconcilier la distribution ­traditionnelle avec le e-commerce.
Et voilà la première Market Place pour la vente de pièces auto en ligne ! Rectimo semble avoir trouvé un modèle économique permettant de réconcilier la distribution ­traditionnelle avec le e-commerce.

Cela faisait un certain temps que le marché attendait la réponse de la distribution traditionnelle aux sites Internet de vente de pièces détachées. Toutefois, les groupements, en réflexion depuis des années sur le sujet, viennent de se faire damer le pion par un investisseur privé, Thierry Vanneaud, distributeur de pièces auto à Chambéry.

Le stockiste exploite depuis quelque temps, en plus de son site physique, un site Web de vente de pièces en ligne. Néanmoins, Thierry Vanneaud a bien conscience qu’il ne peut lutter face à la puissance de communication des Oscaro et autres Yakarouler, qui dépensent des milliers d’euros pour faire connaître leurs offres. Alors, le patron adopte une autre voie. Il décide de créer la première “Market Place” de pièces automobiles en France. En gros, il s’agit de créer un portail Internet sous une appellation commune, qui a pour objectif de rassembler les offres d’un maximum de distributeurs en France.

Au premier abord, rien ne distingue ledit site d’un site de vente de pièces en ligne classique. Toutefois, en back-office, Thierry Vanneaud rétrocède 100 % du paiement au partenaire distributeur traditionnel le plus proche du lieu de livraison de la pièce, qui se charge de la livraison. Ainsi, l’ensemble de la chaîne de distribution est respecté.

Il s’agit en fait de proposer à tout grossiste une exposition sur Internet, sans les énormes investissements nécessaires à la création d’un site propriétaire. On rappelle qu’un site de e-commerce auto revient à environ 400 000 euros, et qu’il est déjà tard, en 2013, pour se lancer avec un nom inconnu…

Bref, le modèle économique de Thierry Vanneaud peut constituer une véritable opportunité pour un distributeur, sur le modèle de 1001pharmacies.com, plateforme Web de distribution de médicaments, qui agrège les offres de nombreux pharmaciens.

En termes de coûts, Rectimo demande à ses partenaires distributeurs un abonnement mensuel correspondant à l’accès au portail. Puis Rectimo se rémunère sur les clics des internautes locaux sur la bannière publicitaire du distributeur.

Rectimo conçoit tous les aspects de son site, du hardware à la mise à jour des tarifs en passant par l’indexation des pages sur Google et l’activité de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle