S'abonner
Non classé

Rougon-Queyrel : "savoir transmettre au bon moment"

Publié le 9 janvier 2014
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
François et Pierre Rougon viennent de céder leurs établissements à l'Autodistribution. Les dirigeants anticipent l'absence de successeurs familiaux, afin d'assurer la pérennité de la société, fondée en 1908.
François et Pierre Rougon viennent de céder leurs établissements à l'Autodistribution. Les dirigeants anticipent l'absence de successeurs familiaux, afin d'assurer la pérennité de la société, fondée en 1908.

Depuis le 1er janvier 2014, les établissements Rougon-Queyrel appartiennent au groupe Autodistribution. L'opération porte sur les 4 magasins de Gap, Briançon, Digne et Manosque, qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de 15 millions d'euros.

Les discussions ont été entamées dès 2013 entre François et Pierre Rougon, les deux dirigeants, et Stéphane Antiglio, président du directoire de l'Autodistribution. "Nous avons murement réfléchi notre décision, commente François Rougon. J'ai 48 ans, mon frère 52 ans, et aucun de nos enfants ne souhaitait reprendre l'entreprise. Or, nous avons un devoir envers nos employés et nos clients, de transmettre la société au bon moment. D'autant qu'il est plus facile de céder une société quand celle-ci est en bonne santé."

Et l'Autodistribution représente un choix logique pour les dirigeants car ce nouveau propriétaire permet d'assurer une continuité dans le développement des établissements Rougon-Queyrel. "Nous sommes en accord avec la stratégie de la nouvelle gouvernance, avec de véritables intérêts communs, précise le dirigeant. Nous resterons au sein de l'entreprise le temps qu'il faudra pour accompagner au mieux cette transmission."

Une fois la page tournée, les frères Rougon comptent se lancer dans de nouveaux challenges, dans un univers plus large que le monde de la pièce. "A notre âge, on a encore la patate", s'amuse François Rougon.

Du côté de l'Autodistribution, Yannick Savina, directeur communication et marketing, précise que "tous les adhérents ont été informés de cette vente. AD Farsy ayant notamment décliné le rachat, il revenait à l'Autodistribution de reprendre cette société pour la conserver à nos couleurs. Comme le rappelle souvent Stéphane Antiglio, nous cherchons toujours un équilibre entre filiales et indépendants. Par ailleurs, ce rachat ne rentre pas dans une stratégie de développement du groupement. Les établissements Rougon-Queyrel deviennent une filiale mais conservent leur identité et leur fonctionnement propre. Comme pour Herbemont ou Rembaud,  le nom est ancré localement."

L'Autodistribution présentera cette opération, en complément d'un classique "bilan et perspectives", lors de son 5e Roadshow, organisé en 6 étapes, s'étalant du 9 au 15 janvier. Plus de 300 personnes sont attendues par session.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle