Sami rachète Intfradis
Il s'agit d'une acquisition douce, loin des grands rachats médiatiques mêlant continents, géopolitique et stratégie financière. Une affaire de familles, en quelque sorte puisque la SAMI (Spécialités Automobiles Mécaniques Industrielles), en devenant l'actionnaire majoritaire, conserve comme co-actionnaire minoritaire la famille Bailly qui était à la tête d'Intfradis. Comme le précise Guillaume Renondin : "Le rapprochement des deux sociétés leur permettra d'augmenter et d'élargir leurs gammes respectives, d'avoir une meilleure implantation commerciale et de mieux servir leurs clients". Un leit-motiv auquel tient Guillaume Renondin, devenu président de l'ensemble, qui disait au J2R, il y a quelques mois :
"Le métier a changé, la distribution indépendante doit offrir à ses clients les services qu'Internet n'apporte pas. (…) Elle ne se battra pas avec Internet sur les plaquettes de frein, non, il faut qu’elle aille sur des produits à forte valeur ajoutée technique. La proximité, la relation client sont fondamentales pour les produits techniques comme ceux de SAMI par exemple. Pour vendre, comme pour changer une crémaillère, il faut des compétences, une formation. La distribution doit offrir de vraies prestations techniques et des services qu’on ne trouve pas ailleurs et nous autres, fabricants, devons contribuer à cela." (Propos recueillis par Alain Nicolas)
Implantée à Courtabœuf, dans l’Essonne, la société SAMI existe depuis près de 60 ans, elle partage son activité entre les métiers d’intégrateur de systèmes OEM et d’équipementier aftermarket. La Sami développe des ensembles dans les domaines de la direction, la transmission, le freinage et de la motorisation, partout dans le monde, avec des usines partenaires.
Implantée à Coulonnieix-Chamiers, en Dordogne (24), Intfradis est spécialisée dans le commerce de gros d'équipements d'automobiles comme les lampes, le Diesel, l'allumage, la carrosserie-peinture, le matériel électrique et mécanique etc.