SEIM : câblé sur la Turquie et le reste du monde !
Leader sur le marché français en câbles et en pièces de lavage, juste derrière Valeo sur les lève-vitres, SEIM, créée en 1947, ne fait pourtant pas de bruit, malgré une progression significative de son CA, (presque 7 % du chiffre d'affaires global de la maison mère MGI Coutier, qui s'élève à 670 millions d'euros). L'objectif étant d'atteindre rapidement les 10 % mais, comme le dit Abder Iguenbi, chef de produit chez SEIM (Société électrique d'industrie et mécanique, ndlr), "la première monte croissant de plus en plus, le challenge est difficile à tenir !"
Filiale de MGI Coutier depuis 1995, et implantée à Romans-sur-Isère (26), SEIM est devenue, en 2002, la division DRD ou Distribution Rechange et Diversification du Groupe, puis division aftermarket en 2005, apportant la souplesse de fabrication nécessaire à ces marchés. En effet, SEIM ne sert que la rechange indépendante, mais autour de quatre familles de produits, les câbles, les lève-vitres, les produits de lavage, et les pièces électriques comme les capteurs, les relais de préchauffage etc. Abder Iguenbi en profite pour annoncer l'arrivée imminente des transferts de fluides, comme les durites de carburants et turbos.
Bien évidemment, l'export est devenu une priorité de la marque, qui sert de porte-drapeau de l'aftermarket depuis 2012, avec un commercial dédié pour l'Europe de l'Est et l'Amérique du Sud (Argentine). Leur politique à l'export : "chercher de gros distributeurs et maîtriser la politique commerciale". "En Turquie, commente Abder Iguenbi, nous avons un agent exclusif que nous soutenons en exposant ici, et nous travaillons sur la notoriété, pour mieux faire connaître notre marque en Turquie. Les visiteurs que nous avons, viennent de partout, du Liban, d'Iran, de Jordanie et veulent des produits d'origine, et devenir revendeurs exclusifs dans leurs pays. Nous avons de quoi faire !"