S'abonner
Non classé

Site Internet des métiers du caoutchouc

Publié le 10 février 2012
Par Marc David
< 1 min de lecture
L’Observatoire national de l’évolution des emplois (ONEE) du caoutchouc, représenté notamment par le SNCP et divers syndicats de salariés, lance son site Internet dédié aux métiers du secteur.
L’Observatoire national de l’évolution des emplois (ONEE) du caoutchouc, représenté notamment par le SNCP et divers syndicats de salariés, lance son site Internet dédié aux métiers du secteur.

Tout juste lancé par l’Observatoire des métiers du caoutchouc, représenté en particulier par le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères), le nouveau site Internet www.metiers-caoutchouc.fr a pour vocation de proposer un ensemble d’informations sur les entreprises et leurs salariés en exposant les caractéristiques économiques du secteur et les enjeux de la filière. Sont ainsi présentés les deux grands pôles d’activité, la fabrication de pneumatiques et la production de pièces techniques, pour lesquels l’automobile et le transport constituent le premier client. Employant 45 000 salariés, les 250 entreprises de la branche professionnelle sont localisées sur l’ensemble du territoire avec d’importants sites de production en Auvergne, Ile-de-France et Pays de la Loire. Les partenaires sociaux mettent ainsi à disposition de chacun les travaux menés dans le cadre de l’ONEE au travers d’une présentation interactive des métiers et des formations.

Répartis en 7 domaines d’activités, les 138 métiers de la branche professionnelle sont décrits à partir de fiches reprenant notamment les activités réalisées, les compétences à mettre en œuvre et les conditions d’accès aux métiers. En outre, un outil de comparaison métier est proposé pour identifier les proximités de compétences entre les métiers.

Au-delà de la présentation des filières de formation initiale et continue préparant aux métiers du secteur (du CAP au diplôme d’ingénieur), le site Internet www.metiers-caoutchouc.fr met également en valeur les trois nouveaux CQP de la branche professionnelle : Opérateur de fabrication caoutchouc, Conducteur d’équipements industriels, CQP Animation d’équipe.

Dans ce cadre, un outil de gestion dédié a été développé pour permettre aux entreprises, aux salariés, aux formateurs et aux partenaires sociaux de suivre l’ensemble du parcours de professionnalisation du salarié jusqu’à l’obtention du certificat.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle