S'abonner
Non classé

Trophées de la Rechange : une mine d’or !

Publié le 23 janvier 2013
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Chaque édition voit les Trophées de la Rechange prendre plus d’assurance et de candidatures. Cette année, nous avons même fait découvrir des distributeurs à notre jury d’équipementiers !
Chaque édition voit les Trophées de la Rechange prendre plus d’assurance et de candidatures. Cette année, nous avons même fait découvrir des distributeurs à notre jury d’équipementiers !
Chaque édition voit les Trophées de la Rechange prendre plus d’assurance et de candidatures. Cette année, nous avons même fait découvrir des distributeurs à notre jury d’équipementiers !

S’il apparaît toujours aussi difficile de convaincre distributeurs, réparateurs et carrossiers de postuler naturellement (excès d’humilité, “vivons heureux, vivons cachés”, ou pas le temps…), le plaisir ressenti par les gagnants et leurs équipes est tel que nous ne regrettons pas nos efforts. En parlant de ceux-ci, détaillons-les, puisque le Journal de la Rechange et de la Réparation a, cette année, renforcé son dispositif d’élection. A chaque édition, nous publions dans le J2R, sur le site J2Rauto.com et lors des CDA, des messages de façon à provoquer la remise des dossiers. En un second temps, nous invitons les services communication des groupes et groupements à nous indiquer des entreprises qui leur ont semblé particulièrement dynamiques au cours de l’année, ou ayant initié des projets innovants, environnementaux, ou encore s’étant distinguées en termes de diversification d’activités, en ressources humaines etc. Nous opérons de la même manière avec les fournisseurs, en les appelant ou lors d’événementiels nous réunissant. La pré-liste effectuée, nous contactons tous les acteurs afin de remplir lesdits dossiers de tous les chiffres nécessaires et des informations indispensables pour départager les candidats. Enfin, arrive l’épisode final, l’élection par le jury, jusqu’alors composé des 12 journalistes de notre rédaction (J2R-JA-JTA), étudiant sur dossiers les candidatures et défendant avec cœur leurs poulains jusqu’au choix définitif. Cette année, nous avons confié cette dernière étape à un jury composé de fournisseurs équipementiers (de nouveaux membres sont toujours les bienvenus, nous n’avons pas de quotas !), que nous avons réuni à deux reprises de manière à tout étudier. Parce qu’il y avait du travail : pas moins de 24 dossiers présélectionnés ont été analysés par les jurés, que nous remercions, ici, pour leur concours.

Les anciens et les nouveaux

Au vu des noms qui composent notre jury, vous comprendrez aisément que la connaissance terrain des pros était plutôt de notre côté. Pourtant, et c’est aussi là l’intérêt de ces Trophées, parmi les candidatures, plusieurs noms ont pris de court nos spécialistes – pour notre plus grand bonheur, d’ailleurs. En effet, nul ne peut connaître toute la distribution française et c’est ce qui fonde sa richesse. En revanche, du côté des plates-formes, tout le monde était connu mais les arguments des uns et des autres tenaient la route, tant la dynamique de ce secteur fait basculer certaines frontières. Ce qui peut sembler encore plus remarquable, c’est le travail accompli par de structures plus petites, tant en distribution qu’en réparation carrosserie, où des professionnels n’hésitent pas à prendre des risques pour s’inscrire dans la durée. Même si, parfois, ils sont obligés de reculer face aux multiples revirements gouvernementaux ou parce qu’ils sont trop en avance par rapport au secteur. Quoi qu’il en soit, nous avons été particulièrement admiratifs, cette année, encore, de la qualité des candidatures et de leur capacité à innover. Jugez-en vous-mêmes...

---------
LE JURY

Gildas du Cleuziou - Bilstein Group
Laurent Dumont - NTN SNR
Franck Dupuis - Bosch Aftermarket
Christophe Espine - Delphi Aftermarket
Luc Fournier - Facom
Roland Mensa - TRW Aftermarket
Filomena Meynard - NTN SNR
Xavier Pesca - NGK Spark Plugs
Sarah Piper - ContiTech
Christophe Speybrouck - Klarius Quinton Hazell
Franck Thecua - Federal-Mogul
Richard Vandomme - Actia Muller
Bertrand Védrine - Sogefi

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle