UHP Distribution taille la route
En janvier 2013, les sociétés Chrono Pneus et SLPA (Société lyonnaise de pneumatiques et accessoires) avaient annoncé leur alliance commerciale sous le nom de la nouvelle entité UHP (comme Ultra Haute Performance) Distribution. Un peu plus d’un an et demi plus tard, qu’en est-il ? Le moins que l’on puisse dire est que le facteur synergie donne sa pleine mesure. En effet, l’entité commune s’appuie aujourd’hui sur les trois plates-formes de Chrono Pneus (Moréac dans le Morbihan, Limoges et Toulouse) et celle de SLPA située à Saint-Laurent-de-Mure, non loin de Lyon. Brève présentation des moyens. Avec un stock total de 150000 pneus, Chrono Pneus réalise un CA de 30 millions d’euros. Avec ses vingt-cinq ans d’ancienneté (création en 1989), SLPA réalise pour sa part un CA de 22 millions d’euros, en s’appuyant sur un stock de 120000 pneus entreposés sur 7500 m2.
Ainsi, la mise en commun des achats et services permet aux deux sociétés de compter sur un stock de 280000 pneus via 14 marques, une force commerciale de 32 personnes et, surtout, de se positionner comme le troisième grossiste national "traditionnel" (derrière Distri Cash et Pneus Leader) en TC4, avec quelque 1,3 million d’enveloppes commercialisées (prévisions 2014).
Dès mars 2013, la synergie franchit un nouveau cap puisque les deux grossistes régionaux développent également une approche commune de vente pour les comptes nationaux. "Pour Manuel Costa (DG de SLPA, NDLR) et moi-même, l’objectif était d’apporter une réponse en terme de disponibilité, à savoir en J+1 sur l’ensemble du territoire et en deux fois par jour sur cinquante départements", explique Christian Bougeard, directeur général de Chrono Pneus.
Parallèlement, l’offre elle-même a évolué. Conscients de la montée en puissance du marché du premier prix, Manuel Costa, Michel Simon (Pdg Chrono Pneus) et Christian Bougeard se rendent au salon du pneu de Shanghai (Citexpo) et rapportent "dans leurs valises" deux marques de pneus "éco" aujourd’hui largement diffusées, à savoir Zeta et Membat.
Il y a aussi l’évolution du paysage de la distribution. "En janvier 2005, nous étions 34 acteurs, aujourd’hui nous sommes 5, voire 4, avec le jeu continu des concentrations, font remarquer conjointement Christian Bougeard et Manuel Costa. Pourtant, le fait de travailler en flux tendu avec des coûts logistiques de plus en plus élevés amène les manufacturiers à s’appuyer sur les grossistes, français ou étrangers." Des grossistes (et autres centrales d’achats) néanmoins un rien malmenés depuis un certain temps, ne serait-ce qu’en raison de l’affaissement des marges issues de l’entrée en scène des pure players. De quoi amener UHP Distribution à lorgner à court terme vers une nouvelle approche du métier via le e-commerce, soit le dropshipping (gestion des stocks et livraisons assurées par le grossiste). "L’idée est de proposer à certains distributeurs de s’appuyer sur notre stock et notre logistique, ceci afin qu’ils retrouvent de la compétitivité à la fois en disponibilité, en délai de livraison et en prix", indique Manuel Costa. A suivre.