Une référence, des centaines d’applications
Tous les magasiniers, tous les patrons d’entreprises de distribution, tous les réparateurs, connaissent la difficulté que rencontre la rechange indépendante pour gérer la multiplication des références par modèle, par marque et par domaine mécanique. Les entreprises font ainsi des choix de référencements, dictés par leur connaissance du parc ou par les plus fortes ventes, établies par les équipementiers partenaires. L’Italien AVA Moradia choisit une autre voie… Plutôt que de proposer à ses distributeurs de “parier” sur ce qu’ils vendront le plus, Gérard Moratinos, qui a fait toute sa carrière dans le radiateur automobile, a eu une idée géniale, très sobrement nommée “radiateur universel”. Comme son nom l’indique, donc, il s’agit de proposer un produit adaptable sur un maximum d’applications. Le bénéfice est immédiat : moins de références, donc moins de stock et moins de risque de mauvaise identification. Le produit rêvé pour un distributeur, en quelque sorte. AVA Moradia nous en a confié un exemplaire, afin que nous puissions évaluer la pertinence du concept.
Présentation
De prime abord, le radiateur universel d’AVA Moradia ne se distingue en rien d’un modèle classique. Néanmoins, à l’ouverture du carton, un sachet contenant bouchons, colliers et embouts de durite nous indique la spécificité du produit. En y regardant de plus près, on remarque vite que le radiateur est doté de bien plus d’entrées et sorties que nécessaire. Nous avons choisi une Peugeot 206 (AVA Moradia débute la commercialisation de ce concept sur des références PSA, le groupe français étant réputé pour le carry over de ses composants, avec peu de modifications selon les modèles), mais la liste des applications possibles pour la référence PE 2300 est longue comme le bras. Elle va du Citroën Berlingo à la Peugeot 307 CC, le tout en Diesel comme en essence.
Montage
Un radiateur est rarement complexe à remplacer. Sur la Peugeot 206, après avoir vidangé le circuit et déposé les durites, seules deux vis retiennent l’élément de refroidissement. Après avoir vérifié que notre modèle faisait bien partie de la liste fournie, nous posons l’ancien radiateur près du PE 2300 d’AVA Moradia. Un passage nécessaire pour positionner les bouchons fournis sur les sorties que nous n’utiliserons pas. L’opération se pratique sans encombre, mais nous avons jugé les colliers fournis de piètre qualité. Economie, quand tu nous tiens…
Nous positionnons maintenant le nouveau radiateur en lieu et place de l’ancien, et c’est là que ça se corse ! Alors que la liste annonce notre véhicule comme compatible avec le PE 2300, il se révèle complexe de finaliser le montage de notre radiateur, en raison de la canalisation inférieure de climatisation, qui vient précisément buter sur deux sorties bouchées, servant sans doute pour une autre application compatible. Rien d’insurmontable direz-vous, il nous suffit d’un rapide bricolage pour nous tirer d’affaire. Néanmoins, cet écueil pose la question de la méthode utilisée pour éditer la brochure des différentes applications possibles. Nous vérifions à plusieurs reprises nos conclusions, au moyen des correspondances constructeur, judicieusement fournies par AVA. Mais même avec l’outil informatique du constructeur, impossible de croiser les références…
Conclusion
La solution de radiateur universel d’AVA Moradia est réellement de nature à séduire distributeurs et réparateurs. On peut tout à fait imaginer les uns et les autres stocker le PE 2300, qui couvre une large part du parc roulant. Ce qui permet de dépanner en urgence, lorsque l’application “officielle” n’est pas disponible. Néanmoins, avec les approximations des applications possibles et les adaptations que peut nécessiter le montage, le radiateur universel perd un peu de ses promesses. Gageons toutefois que la marque italienne saura rapidement pallier ces faiblesses de jeunesse.
-------------
Notre avis
On aime
- Le concept
- La qualité du produit
On regrette
- Les approximations sur les applications possibles