Valse d'actionnaire à l'Autodistribution : Stéphane Antiglio calme le jeu
Dès le départ, on savait que TowerBrook n'avait pas vocation à rester ad vitam aeternam dans le capital de l'Autodistribution. C'est le propre des fonds d'investissements. Ils investissent, font fructifier, puis récupèrent leurs billes pour d'autres aventures lucratives. Pour autant, TowerBrook n'avait pas de plan défini, et c'est finalement l'opportunité de Bain Capital qui a accéléré le changement d'actionnaire majoritaire. "Aucun process de mise en vente d'entreprise avec dossier n'a été mis en place", rappelle Stéphane Antiglio.
Il faut reconnaître que, si l'Autodistribution ne faisait pas partie des beaux partis en 2008-2009, il n'en va plus du tout de même aujourd'hui ! En grande difficulté lorsque TowerBrook l'a épaulée, elle s'est progressivement redressée jusqu'à redevenir une entreprise en bonne santé financière, régulièrement saluée par les investisseurs (on rappelle qu'en 2014, l'Autodistribution a lancé une émission d'obligations qui s'est révélée un grand succès). De retour dans de bonnes grâces financières, le groupe est redevenu fréquentable sur les marchés, à tel point que Bain Capital a sollicité TowerBrook.
Continuité
C'est le maitre-mot. Voulant rassurer l'ensemble de ses partenaires, Stéphane Antiglio rappele que Bain Capital souhaite poursuivre la stratégie mise en place par le management actuel de l'Autodistribution. Un management qui reste, sous la houlette de Olivier Roux, totalement identique, et prendra désormais des parts au sein du capital du groupe. La gouvernance intégrant les distributeurs indépendants est également maintenue, car considérée comme "un élément important de notre succès et de notre leadership", précise Stéphane Antiglio.
Pour aller plus loin, le Président du Directoire affirme que le développement reste la priorité du groupe et du nouvel actionnaire. Sur le détail, il confesse qu'il reste beaucoup à faire sur le marché français, sans toutefois exclure une internationalisation par la suite, plus large que la Pologne. Mais toujours, "de façon mesurée et raisonnée", ce qui semble indiquer que Bain Capital n'ouvrira pas les vannes aux quatre vents et favorisera la croissance organique. Notamment sur le réseau de garages, qui bénéficie d'un plan ambitieux pour 2018.