Fraikin et Petit Forestier se rapprochent
Structures complémentaires et de taille similaire, les groupes Petit Forestier et Fraikin sont sur le point de donner naissance à un nouvel acteur de référence en matière de mise à disposition de VU et de VI en Europe. Encore soumis à la signature d'un protocole d'accord entre les deux parties, ainsi qu'à l'aval des autorités compétentes, ce rapprochement permettra à la nouvelle entité de présenter un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros (577 millions pour Petit Forestier et 656 millions pour Fraikin sur l'année 2015).
"L'acquisition de Fraikin constitue pour notre groupe familial une nouvelle étape structurante de son développement", note Yves Forestier, président du spécialiste du froid, expliquant que cela permettra "de créer un acteur de référence mieux armé à l'échelle française et européenne face aux nouvelles concurrences que connaît notre secteur" aux côtés "d'une marque à forte notoriété". L'accord d'exclusivité lié à cette acquisition porte sur l'ensemble du capital du numéro un du genre en Europe, jusqu'alors détenu par CVC Capital Partners et Eurazeo.
A titre informatif, Petit Forestier est implanté sur 228 sites dans l'Hexagone, en Europe et au Maghreb où il s'appuie sur un parc de 42700 véhicules, 27300 meubles et 1400 containers frigorifiques. Fraikin dispose pour sa part de 180 agences à travers l'ensemble du continent (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pays-Bas, Italie et Russie), avec 57000 véhicules.