S'abonner

Alientech France : la reprogrammation moteur accessible

Publié le 1 juin 2023
2 min de lecture
Article sponsorisé
Alientech, qui est spécialisée depuis plus de 30 ans dans le développement et la fabrication d'interfaces et de logiciels de reprogrammation moteur, dévoile sa nouvelle interface : le KESS3. Connectable en OBD, Bench et Boot, cet outil accessible permet au garagiste de proposer de nouvelles prestations pour gagner en chiffre d'affaires.

Réaliser des prestations plus accessibles qu'il n'y paraît pour le réparateur. C'est ce que propose Alientech avec ses interfaces et logiciels de recalibration des moteurs et BVA. La marque italienne, forte de 30 ans d'expérience et présente en France à Montans (81), près de Toulouse, propose deux outils permettant de recalibrer les calculateurs des moteurs et boîtes de vitesses automatiques : l'interface KESS3 et le logiciel ECM Titanium.

Après deux premières versions, en 2002 et 2009, puis le KTAG en 2011, Alientech déploie depuis 2022 la troisième évolution de ses interfaces. En une seule interface, l'outil réunit tout ce que proposaient ses prédécesseurs, avec pour la première fois trois méthodes de dialogue : par la prise OBD des véhicules, en Bench (prises extérieures du calculateur moteur) et Boot (à l'intérieur du calculateur).

Moins d'une minute pour extraire la cartographie moteur

Concrètement, il suffit de brancher le KESS3 à la prise OBD du véhicule, par exemple, et l'extraction de la cartographie moteur s'effectue généralement en quelques secondes. Ensuite, le réparateur a le choix de réaliser soi-même ses réglages moteurs, avec le logiciel ECM Titanium, ou de se faire accompagner. "Certains de nos clients disposent des compétences nécessaires pour travailler seuls, mais c'est un savoir-faire particulier, constate Amy Lambec, manager des opérations chez Alientech France. Une fois les données extraites, il y a donc la possibilité de les envoyer à un ingénieur qui modifie à distance les cartographies pour le réparateur." Une sous-traitance effectuée par la majorité des clients d'Alientech et qui n'enlève rien à la rentabilité de la prestation, qui peut avoisiner les 1 000 € par véhicule.

Le retour sur investissement est donc rapide, pour un prix de base du KESS3 à 1 800 € HT. Il s'agit alors de l'interface en version slave, applicable sur les véhicules légers et avec une activation par prise OBD uniquement. La solution est largement personnalisable (autres modes de connexion, possibilité d'ajouter d'autres types d’engin motorisé : motos, tracteurs, poids lourds, bateaux…)

Une solution clé en main complète

"C'est un outil plus performant que les valises de diagnostic standards, affirme Amy Lambec. KESS3 aide le garagiste à traiter nombre de diverses pannes, ce qui est important du fait de la place de l'électronique de nos jours. Optimisation des performances du moteur, recalibrage de la consommation, conversion au Superéthanol-E85… Autant d’activités rentables à proposer en atelier."

Alientech propose à ses clients français une solution clé en main complète, avec des formations certifiées Qualiopi sur la reprogrammation moteur, notamment pour les débutants, et sur la conversion au Superéthanol-E85. La société effectue également des devis personnalisés et offre une assistance en ligne du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures.

Pour en savoir plus : https://www.alientech-tools.com/fr/

Partager :
cross-circle