S'abonner

Solutions de freinage pour véhicules électriques : Brembo Beyond EV Kit

Publié le 1 septembre 2024
3 min de lecture
Article sponsorisé
Dans le cadre de l'électrification des véhicules, il se produit un changement de paradigme fondamental qui ouvre de nouveaux horizons dans de nombreux domaines de l'automobile. C'est notamment le cas du système de freinage des véhicules, où la recherche de performances et de sécurité toujours plus élevées se conjugue avec la volonté simultanée de réduire l'impact environnemental.

Freinage régénératif et à friction des véhicules électriques

Les véhicules électriques ne sont pas uniquement freinés par des freins à friction traditionnels (freins hydrauliques), mais également par des freins à récupération. Dans le cas du freinage régénératif, une grande partie de l'énergie cinétique libérée lors du processus de freinage est récupérée par le moteur électrique. Il ne s'agit là que d'une des innovations rendues possibles par l'électrification des véhicules et qui représente un progrès important en termes de durabilité.

Les véhicules électriques sont freinés de manière régénérative en utilisant le moteur électrique comme générateur. Même si le potentiel de récupération des véhicules électriques est limité, le freinage est essentiellement régénératif. Par conséquent, le frein à friction traditionnel est moins utilisé.

Toutefois, l'intégration du freinage régénératif dans un véhicule présente également quelques défis. Le freinage régénératif seul, aussi avantageux soit-il, ne suffit pas à arrêter un véhicule et à éviter les collisions. Seul le frein à friction conventionnel peut assumer cette tâche. C'est pourquoi les véhicules qui sont freinés par récupération sont toujours équipés de freins à friction. Ces derniers assistent le système de freinage régénératif en cas de perte de puissance ou lorsque la force de freinage disponible n'est pas suffisante pour arrêter le véhicule.

 

La gamme Brembo après-vente spécialement conçue pour les véhicules électriques

Sur les véhicules électriques, le système de freinage régénératif prend en charge une grande partie des opérations de freinage, ce qui réduit la sollicitation du système de freinage hydraulique. Bien que cela diminue l'usure des composants de freinage hydrauliques, leur manque d'actionnement les rend également vulnérables à une corrosion nocive. Cela peut non seulement nuire à la durabilité d'un système de freinage, mais aussi à ses performances.

Face à ces défis, Brembo, l'un des principaux fabricants italiens de freins, a développé sa gamme complète de produits après-vente « Brembo Beyond », qui améliore la dynamique de conduite de la nouvelle génération de véhicules électriques tout en étant axée sur la durabilité.

Avec des disques de frein à revêtement spécial et des plaquettes de frein innovantes adaptées aux modèles de voitures électriques les plus courants, ce kit incarne l'engagement de Brembo à utiliser des matériaux et des technologies de pointe pour offrir des performances et une durabilité maximales.

L'utilisation d'un matériau de friction spécial sans cuivre avec une plaque de support galvanisée réduit à la fois les émissions de poussière et de bruit lors du freinage, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie et à améliorer la durabilité.

 

En atelier

Dans un contexte de grands changements dans l'industrie automobile, les mécaniciens d'atelier sont confrontés aux défis spéciaux posés par les véhicules électriques. Le système de freinage d'un véhicule électrique requiert des connaissances et une expertise particulières en raison de sa conception et des exigences particulières en matière de maintenance.

Les aspects à prendre en compte :

Remplacement des plaquettes et disques : Le système de freinage régénératif entraîne le remplacement des plaquettes et des disques de frein des véhicules électriques à des intervalles généralement plus longs. L'atelier doit donc toujours être à l'affût de signes de corrosion, en particulier sur les véhicules qui roulent dans des conditions climatiques plus rudes et dont les freins sont utilisés moins fréquemment.

Changement du liquide de frein : En règle générale, les intervalles de vidange recommandés pour les voitures électriques sont les mêmes que pour les véhicules traditionnels. Du point de vue du produit, les liquides de frein à faible viscosité sont recommandés pour les voitures électriques afin de garantir des performances optimales, en particulier pour les véhicules équipés de systèmes de freinage et de contrôle de la traction sophistiqués.

Plaquettes de frein EV : Les émissions sonores généralement plus faibles des voitures électriques font du bruit de freinage, des vibrations et de la rugosité (NVH) un autre critère important. Une attention particulière doit être accordée aux plaquettes et aux disques de frein afin d'éviter une corrosion excessive et de garantir des performances de freinage constantes et fiables, même lorsque le système de freinage est resté inactif pendant une longue période.

 

Outre les défis qu'elle pose, l'électrification présente également de grands avantages pour l'industrie automobile en termes de performances et de durabilité. L'engagement constant de Brembo en faveur de l'innovation et de la durabilité souligne l'importance de la mission de l'entreprise pour faire avancer ce processus de transformation. Cela se traduit par la ligne de produits Brembo Beyond et sa contribution à un avenir plus vert et plus efficace.

 

Pour en savoir plus allez sur le site Brembo.

Partager :
cross-circle