S'abonner
Equipementiers

58 % des Français ne contrôleraient pas régulièrement leurs pneus

Publié le 13 janvier 2024
Par Tristan Baez
2 min de lecture
Le manufacturier Apollo Tyres dévoile une nouvelle étude sur les usages des automobilistes. Et selon le fabricant indien, la pression des pneumatiques n'est pas suffisamment contrôlée en France !
Selon Apollo Tyres, il faudrait vérifier la pression de ses pneumatiques une fois par mois.
Selon Apollo Tyres, il faudrait vérifier la pression de ses pneumatiques une fois par mois. ©Apollo Tyres

Le fabricant des pneus tourisme Vredestein, Apollo Tyres, vient de présenter une nouvelle enquête concernant les habitudes des automobilistes français. Le résultat interroge sur la sécurité routière, puisque seulement 42 % des 1 000 personnes interrogées contrôleraient leurs trains de pneumatiques mensuellement. Le manufacturier encourage les conducteurs à vérifier au moins une fois par mois la pression des gommes, mais seulement 28 % d'entre eux respecteraient ces recommandations.

Pour aller plus en détail, 30 % des interrogés effectuent un contrôle par trimestre et 16 % par semestre. 7 % d'entre eux n'effectuent ce contrôle qu'une fois par an et 4 % des Français ne le feraient jamais !

À l'inverse, seulement 7 % des automobilistes pensent à vérifier leurs enveloppes chaque semaine, chiffre identique pour ceux qui le font tous les quinze jours.

Un comportement à risque

Pour rappel, vérifier régulièrement la pression de ses pneumatiques est un élément de sécurité indispensable. Le sous-gonflage peut entraîner une surchauffe de la gomme et un comportement dangereux pour le véhicule. L'inverse, le surgonflage, est tout aussi dangereux pour le comportement du pneu et augmente le risque de crevaison en marche. Enfin, lorsqu'un pneumatique est gonflé selon les recommandations du constructeur, son usure est minimisée.

Le directeur ventes et marketing pour Apollo Tyres, Yves Pouliquen, explique : "Nos pneus de voitures de tourisme Vredestein sont soumis à des tests rigoureux dans une multitude de conditions et de scénarios, mais ils ne peuvent pas fonctionner efficacement si la pression s'écarte des niveaux recommandés. Il y a clairement un manque de compréhension chez les automobilistes concernant les types de contrôles à effectuer et leur fréquence. Il appartient à l'industrie du pneu dans son ensemble (constructeurs, revendeurs et monteurs) de fournir des conseils et une assistance supplémentaire aux consommateurs. "

Sculpture, structure et dégâts

Si les réparateurs ou contrôleurs techniques procèdent généralement à des vérifications, l'automobiliste n'est pas exempt de contrôler par lui-même certains éléments sur les pneumatiques. La profondeur de la sculpture est toute aussi importante pour connaître l'usure du pneu, que les éventuelles altérations qui pourraient survenir sur la structure et les flancs. Dans l'enquête Apollo Tyres, les résultats indiquent pourtant le contraire : 12 % des automobilistes de cette étude n'effectuent jamais ces contrôles.

Quelques prévenants pensent tout de même à vérifier la sculpture, 20 % à une fréquence mensuelle et 24 % trimestriellement. Concernant l'état des flancs et de la structure, malgré le fait qu'une grande majorité (86 %) déclare s'assurer de leur état, la fréquence de ces contrôles serait sensiblement identique à celle dédiée à la sculpture.

De nombreux manufacturiers adoptent dorénavant une stratégie d'indicateurs se déformant selon l'usure du pneu. Rappelons tout de même que la profondeur minimale légale en Europe est de 1,6 mm, mais l'hiver, il est conseillé de ne pas rouler avec des pneus dont l'usure excède 4 mm.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle