S'abonner
Equipementiers

Alliance Tire racheté par Yokohama

Publié le 31 mars 2016
Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
Le manufacturier japonais Yokohama Rubber achète au fonds KKR le pneumaticien ATG pour 1,2 milliard de dollars.
Le manufacturier japonais Yokohama Rubber achète au fonds KKR le pneumaticien ATG pour 1,2 milliard de dollars.

Comme nous vous l'annoncions début février, le groupe Alliance Tire était bien à vendre. Et c'est finalement le fabricant japonais Yokohama Rubber (on parlait aussi de Sumitomo, Continental, voire Michelin) qui a annoncé vendredi un accord avec le fonds KKR et les autres parties prenantes pour acheter l'ensemble des actions de la société Alliance Tire Group (ATG), une transaction d'un montant de 1,2 milliard de dollars (soit 1,07 milliard d'euros).

A travers cette opération, qui doit être bouclée début juillet, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence, Yokohama Rubber cherche à "renforcer sa présence dans les pneus à usage commercial et à accélérer son expansion à l'étranger", explique le groupe nippon dans un communiqué.

ATG, fondée fin 2006 par les Indiens Ashok Mahansaria et Yogesh Mahansaria, était passée sous le contrôle du fonds KKR en 2013. L'entreprise, qui compte deux usines en Inde et une en Israël, est spécialisée dans les engins agricoles, industriels et de chantier, et est présente dans 120 pays, avec un ancrage marqué sur les marchés nord-américain et européen.

Basée aux Pays-Bas, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 529 millions de dollars en 2015, pour un bénéfice d'exploitation de 95 millions de dollars. De son côté, le groupe Yokohama Rubber, fondé en 1917, a enregistré des ventes de 629,9 milliards de yens (4,9 milliards d'euros), pour un résultat opérationnel de 54,5 milliards de yens et un bénéfice net de 36,3 milliards.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle