S'abonner
Distribution

Autodistribution repousse les limites avec Logisteo

Publié le 16 octobre 2018
Par Nabila Rameaux
2 min de lecture
Autodistribution a réuni partenaires et officiels le 12 octobre 2018 pour l’inauguration de sa plateforme logistique dernière génération, située à Réau (77). Avec une surface de 38 000 m², celle-ci permet au groupement de doubler ses capacités de stockage et de remplir ses objectifs de livraison rapide à J+1.
Toutes les zones du site sont surveillées par des opérateurs qui veillent au respect de la promesse client de rapidité dans la livraison des pièces.
Toutes les zones du site sont surveillées par des opérateurs qui veillent au respect de la promesse client de rapidité dans la livraison des pièces.

Partenaires, élus de Seine-et-Marne, journalistes et collaborateurs étaient réunis en grande pompe, ce 12 octobre, pour découvrir la nouvelle plateforme Logistéo d’Autodistribution installée à Réau (77). Opérationnelle depuis mars 2017, le site remplace l’ancien centre de Moissy-Cramayel (77) devenu trop exigu pour les besoins du géant d’Autodis Group. Après avoir remercié l’ensemble de ses partenaires et collaborateurs pour leur contribution, le président d’Autodis Group, Stéphane Antiglio a rappelé le cœur de métier des "grossistes distributeurs" du groupement et donné quelques chiffres qui donnent presque le vertige. La plateforme Logistéo de Réau peut ainsi stocker jusqu’à 120 000 références de pièces détachées automobile sur 38 000 m². Jusqu’à 60 000 lignes de commandes sont préparées quotidiennement grâce à un dispositif inédit et automatisé, avec une capacité instantanée de 3 000 lignes de dépannage par heure.

Les objectifs affichés du nouveau site : doubler les capacités de stockage et permettre une livraison de ses 120 000 références en J+1 avant 7 heures dans toutes les enseignes Autodistribution en France. "Avec cet investissement, Autodis Group s’est doté de l’outil logistique le plus performant de l’après-vente automobile en Europe. Pouvoir disposer le plus rapidement possible de la bonne pièce de rechange est un critère de choix déterminant pour nos clients. Avec cette plateforme, nous répondons à cette demande : l’offre de produits est plus large et les délais de livraison plus courts. Logistéo constitue un atout majeur pour le développement d’Autodis Group, en France, comme à l’international", se félicite Stéphane Antiglio.

Préparation des commandes automatisée

Après les explications, la démonstration. Le site compte différentes zones dont le fameux "Cuby", système inédit de stockage et de préparation des commandes entièrement automatisé. Dans la zone de réception des marchandises (100 000 pièces quotidiennement) s’effectuent notamment le lancement et la fabrication des commandes. Puis, la zone de stockage et de préparation (slow) adaptée aux produits à faible rotation s’étire sur 30 niveaux pour une capacité de 60 000 références (une vente par mois à une vente par an) et comprend 9 allées parcourues par des chariots haute levée sous 10 m.  Quant au "Cuby", il dispose de 120 navettes sur 24 niveaux pour une capacité de 100 000 bacs. Les bacs et colis circulent sur 3 000 m de convoyeurs sur l’ensemble de l’installation mécanisée.

Une première étape pour Autodis Group qui annonce également la mécanisation de l’étape de réception des pièces d’ici à 2020 et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour contrôler, compter, dimensionner et ranger les produits dans l’entrepôt. "Autodis Group investit en R&D afin de développer des solutions innovantes pour ses clients. Le process de mécanisation de la réception est une première dans le monde de la rechange, (…) qui va nous permettre d’aller encore plus loin dans la qualité et la rapidité du service que nous proposons", précise Laurent Gontharet, directeur supply chain d'Autodistribution.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle