S'abonner
Equipementiers

Autopromotec 2019 : Exide lance sa technologie Carbon Boost 2.0

Publié le 26 mai 2019
Par Nabila Rameaux
2 min de lecture
Présentée en avant-première à la foire italienne de Bologne, cette technologie novatrice de l’équipementier Exide Technologies permet notamment de maximiser l’acceptation de charge et de récupérer l’énergie sur les batteries Start-Stop EFB.
Disponible sur la nouvelle gamme Exide de batteries EFB, la technologie Carbon Boost 2.0 permet une meilleure utilisation de l’énergie récupérée au freinage.

Pour sa première participation à Autopromotec, Exide Technologies, a joué la carte de l’innovation technologique, thème majeur de cette 28e édition du salon. Du 22 au 26 mai, l’équipementier, qui a fait de l'Italie l'un de ses plus importants marchés, est venu présenter sur son stand (hall 18, B06) la version 2.0 de sa technologie innovante Carbon Boost destinée aux batteries EFB et premium pour véhicules légers.

"Nous sommes déjà très forts sur le marché italien. C’est l’un de nos plus gros marchés en Europe sur l’après-vente. (…) Avec le marché de l’énergie qui se développe et la forte croissance des voitures avec des systemes Start-Stop dans le parc roulant européen, nous avons pensé que c’était le bon moment pour présenter nos solutions afin de répondre à l’enjeu majeur européen de réduction des émissions polluantes de CO2", explique Marleen Boucoiran, directrice marketing et communication d'Exide Technologies.

En effet, la diminution de capacité de la batterie est désormais prise en compte et convertie en équivalent de carburant CO2 lors des tests d’homologation. Autrement dit, la batterie doit conserver au maximum sa capacité initiale pour éviter aux constructeurs d’être pénalisés en cas de dépassement des seuils autorisés (95 g/km d’ici 2021). C’est ici qu’intervient la solution Carbon Boost 2.0 composée d’additifs de carbone optimisés qui permettent une meilleure circulation du courant dans la batterie, et donc une meilleure acceptation de charge.

Réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2

Disponible sur la nouvelle gamme Exide de batteries EFB, cette technologie offre une meilleure utilisation de l’énergie récupérée (75 % d’énergie en plus) au freinage contribuant ainsi à atteindre les nouveaux objectifs en termes d’émissions des véhicules. Et pour les nouvelles batteries Exide EFB embarquées sur des véhicules avec freinage régénératif (quelques secondes), Carbon Boost 2.0 garantit un courant de charge supérieur. Résultat : la fonction Start-Stop n’est pas désactivée par le système de gestion de la batterie, mais continue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Par ailleurs, les batteries Exide Premium dotées de la technologie Carbon Boost 2.0 à destination des motorisations traditionnelles se rechargent deux fois plus vite que leurs homologues standard. Le maintien de l’état de charge à un niveau adéquat pendant longtemps prolonge la durée de vie de la batterie et réduit ainsi le risque de défaillance. Lancée dès le mois de juin 2019 dans les nouvelles batteries de la gamme Exide EFB, la technologie Carbon Boost 2.0 fera l’objet de mises à niveau sur les modèles Premium.

"Exide a toujours été à la pointe de l’innovation en matière de batteries. L’impact de Carbon Boost 2.0 s’étend bien au-delà des équipements de première monte. Cette technologie sans pareille, qui équipe nouvellement la gamme EFB et a été perfectionnée sur les batteries premium, profitera tout autant au marché des pièces de rechange", précise Michael Geiger, vice-président ventes et marketing d'Exide Technologies EMEA.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle