Bosch, Shell et Volkswagen développent un carburant moins polluant
Si l’électromobilité est au cœur de toutes les préoccupations, à la fois des gouvernements et des constructeurs, la transition énergétique du parc roulant ne signifie pas pour autant la disparition des motorisations thermiques. Poids lourds, véhicules hybrides ou, tout simplement, véhicules à combustion interne continueront pour encore de nombreuses années à circuler sur les routes.
Pour diminuer les émissions de polluants de ce parc, Bosch, Shell et Volkswagen viennent de mettre au point Blue Gasoline, un carburant essence contenant jusqu’à 33 % de composants renouvelables et permettant ainsi de réduire de 20 % les émissions de CO2, du puits à la roue. Équivalent, en essence, du Blue Diesel présenté fin 2018, ce carburant-ci est intégralement conforme à la norme EN 228/E10 (notamment en termes de stabilité au stockage et de comportement d’ébullition) et est compatible avec tous les véhicules essence d’ordinaire alimentés par du Super 95 E10.
"Le Blue Gasoline constitue un levier supplémentaire pour réduire efficacement les émissions de CO2 du parc automobile. Grâce à sa grande stabilité au stockage, le Blue Gasoline convient particulièrement aux véhicules hybrides rechargeables. Avec l’extension de l’infrastructure de recharge et l’accroissement de la taille des batteries, ces véhicules fonctionneront en effet essentiellement en mode électrique à l’avenir, de sorte que le carburant pourra séjourner longtemps dans le réservoir", explique Sebastian Willmann, directeur du développement des moteurs à combustion chez Volkswagen.
Un carburant bas carbone en phase de déploiement
Concrètement, la part renouvelable (qui peut atteindre 33 % ) de ce carburant est constituée de naphta ou d’éthanol biosourcé et certifié par le système ISCC (International Sustainability and Carbon Certification). Le naphta est obtenu notamment à partir du "tall oil", un produit dérivé issu de la production de cellulose, pour le papier par exemple. D’autres matières résiduelles et déchets peuvent également servir de base de départ.
Le Blue Gasoline sera déployé, tout au long de l’année 2021, dans les stations du groupe Bosch. Entendez par là que les sites allemands de l’équipementier permettront à ses véhicules de société ainsi qu’à ses véhicules du service de livraison interne, de s’alimenter avec ce carburant nouvelle génération, tout comme cela avait déjà été le cas avec le Blue Diesel en 2018.
Côté stations-services publiques, en revanche, seuls quelques points de service en Allemagne distribuent le carburant Blue Diesel. Son homologue essence devrait donc faire l’objet du même traitement. L’histoire ne dit pas encore si les stations françaises pourront, à terme, distribuer ces carburants renouvelables…