S'abonner
Equipementiers

Continental et Météo France en test à grande échelle

Publié le 15 décembre 2016
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le partenariat qui a débuté en 2015 a pris une toute autre dimension il y a quelques semaines. Continental et Météo France ont mis 200 véhicules à la route, utilisés comme des "stations météorologiques mobiles".
Le partenariat qui a débuté en 2015 a pris une toute autre dimension il y a quelques semaines. Continental et Météo France ont mis 200 véhicules à la route, utilisés comme des "stations météorologiques mobiles".

Le concept n'a rien de nouveau, mais son application à cette échelle est hors du commun. Depuis quelques semaines, Continental et Météo France ont déployé une flotte de 200 voitures sur le territoire national, afin de tester leur capacité à remonter des données critiques sur les conditions climatiques, a-t-on appris des ingénieurs, lors d'un événement organisé par Continental au centre de recherche de Rambouillet, le 7 décembre dernier.

 

Ce programme pilote trouve son origine dans un partenariat entériné il y a bientôt vingt-quatre mois. Après avoir élaboré le concept avec un véhicule, les deux groupes ont décidé d'une montée en puissance. Continental a donc équipé et réparti 200 voitures (pour la plupart des Renault, NDLR) auprès de ses collaborateurs et de ceux de Météo France.

 

Le concept ? Continental veut apporter une fonctionnalité baptisée "eHorizon Weather", soit la capacité à faire de chacun des véhicules connectés sur la route une station météorologique mobile. Dans la première version, seule la donnée de température était transmise, mais dans ce deuxième  test, l'équipementier remonte des informations plus complètes, dont l'utilisation de l'ABS, de l'ESP, des antibrouillard, des essuie-glaces et autres éléments indiquant des conditions de route particulières.

 

Bilan en mars

 

Après un mois, plus 137 000km ont été parcourus. Continental et Météo France se donnent le temps de la période hivernale. Ils tireront un bilan en mars. A cette échéance, il conviendra avant tout d'élaborer des algorithmes. A titre d'exemple, Continental a déjà compris que les dix premières minutes de roulage ne doivent pas être prises en compte car, à ce moment précis, les relevés de température ne sont pas fiables (longue exposition au soleil, parking humide…), ou encore que plusieurs véhicules doivent confirmer une information pour la relayer.

 

Dans les rangs de Météo France, on se réjouit de l'innovation en préparation. Il pourra, à terme, être possible d'établir des bulletins de prévisions locales toutes les heures.
Les avions contribuent depuis longtemps, les voitures vont suivre le mouvement. Et l'une des bénéficiaires sera notamment la Peugeot 3008, équipée du système d'info-divertissement de Continental. A ce jour, les données sont rafraîchies au rythme jour/nuit. Une fois eHorizon Weather prêt à fonctionner, les SUV auront la  capacité d'alerter le conducteur en temps réel.

 

Gredy Raffin

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle