S'abonner
Equipementiers

Continental inaugure son centre d’essai indoor

Publié le 5 décembre 2012
Par Marc David
2 min de lecture
Sur son fameux "Contidrom" près de Hanovre, Continental vient d’inaugurer un centre d’essai de pneus entièrement automatique et exempt des contraintes climatiques.
Sur son fameux "Contidrom" près de Hanovre, Continental vient d’inaugurer un centre d’essai de pneus entièrement automatique et exempt des contraintes climatiques.

La démarche constitue une première mondiale. Au sein de son fameux "Contidrom" près de Hanovre, Continental a inauguré un centre d’essai de pneus automatique en mesure d’effectuer des tests sur route sèche et mouillée, voire même verglacée, par le biais d’une piste adéquate et ce, quelle que soit la saison.

Baptisée "AIBA" (pour Automated Indoor Braking Analyser), cette nouvelle installation est intégrée dans un hall d’une longueur de 300 mètres (soit l’équivalent de 2,5 terrains de football) et d’une largeur pouvant aller jusqu’à 30 mètres. Au cœur de cet équipement, un véhicule d’essai sans conducteur installé sur rail est accéléré de façon totalement automatique jusqu’à 120 km/h, puis freiné sur des surfaces de route interchangeables avec des revêtements standardisés, le tout sous une température réglée avec précision sur les valeurs de consigne. Ainsi, par exemple, il est possible de régler la température ambiante du "parcours été" entre 10 et 25°C. Pour ce qui est de la piste verglacée, la température peut être réglée au niveau de la chaussée entre - 10 et - 1°C avec une température de l’air comprise entre 5 et 12°C. "Avec cette installation, nous avons érigé le procédé de tests de freinage le plus précis au monde, souligne David O’Donnel, directeur recherche et développement Pneus Tourisme chez Continental. Nous pouvons ici combiner sur les véhicules les avantages des essais en laboratoire avec ceux des essais réalisés en plein air. La reproductibilité a ainsi pu être améliorée de 70 %, si bien que nous pouvons mesurer avec la plus grande précision les progrès en matière de développement."

Outre le fait de s’être affranchi des influences perturbatrices de la météo (température et vent…), l’AIBA peut en théorie effectuer une quinzaine d’essais par heure, 24 heures sur 24, en jouant également sur la flexibilité. Dans ce contexte, la capacité de l’installation atteindra à plein régime environ 100 000 freinages individuels par an.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle