Mecagoo laisse place à Mecazen
La plateforme en ligne Mecagoo.com se modernise et prend le nom de Mecazen.com. "Meca" en référence à la mécanique, bien sûr, et "zen" comme un signe de confiance et de sérénité entre les utilisateurs de la plateforme. Une nouvelle identité qui s'accompagne d'une modernisation de l'interface, plus ergonomique et désormais adaptable sur tous types de terminal. Une mascotte fait même son apparition sous la forme d'un panda surnommé "Turbo".
Pour rappel, la plateforme développée en collaboration avec Propneu (déjà à l'origine du site e-commerce 07ZR.com) se définit comme un site d'intermédiation entre mécaniciens et automobilistes. Elle permet ainsi aux réparateurs de bénéficier d'un support numérique et d'une visibilité sur internet. D'après un sondage réalisé par Mecazen, 76 % des ateliers voient de l'intérêt dans le digital, mais seuls 32 % d'entre eux s'estiment en capacité de prendre en charge cet outil.
Mecazen référence donc les garagistes sur sa plateforme après vérification de leurs tarifs, prestations et coordonnées. Le client peut alors rechercher, comparer et réserver un créneau dans un garage. "Créé il y a trois ans pour aider les garages à améliorer leur visibilité sur le web et faire face à la digitalisation du parcours client, Mecazen compte aujourd’hui plus de 5 000 garages partenaires sur toute la France et enregistre une fréquentation de près de 350 000 visiteurs uniques sur la période janvier-septembre 2023", explique Jean-Claude Krois, cofondateur de Mecazen.
Plus qu'une plateforme de référencement, un site e-commerce
Avec son nouveau nom, Mecazen apporte son lot de nouveautés. La plateforme de référencement se déploie dans l'e-commerce pour les professionnels référencés sur le site. Un catalogue en libre accès dans l'espace client garage avec un stock de 120 000 références de pneumatiques. Pour chaque produit, le prix, la disponibilité et les délais de livraison seront mentionnés en toute transparence au réparateur pour lui permettre de gérer ses devis et ses plannings d'intervention.
"La boutique en ligne Mecazen permet ainsi aux garages de s’appuyer sur une offre de pneus concurrentielle reposant sur des approvisionnements au niveau européen pour proposer des devis plus compétitifs aux automobilistes. D’autres services viendront enrichir prochainement l’offre Mecazen dont le lancement d’une boutique BtoB et BtoC de pièces auto, ainsi que le développement de la plateforme en Espagne et en Italie courant 2024", conclut Jean-Claude Krois.