S'abonner
Distribution

Jérôme Brunner (AAG) : "Le mot-clé est la proximité"

Publié le 10 février 2021
Par Nabila Albour
5 min de lecture
Successeur de Jean-François Bernard à la tête des réseaux PL d'Alliance Automotive Group (AAG), Jérôme Brunner compte poursuivre les déploiements initiés par son prédécesseur sur la formation, les grands comptes ou encore la massification des achats.
Nouveau responsable de l'activité PL d'Alliance Automotive, Jérôme Brunner présente ses axes de développement prioritaires.
Nouveau responsable de l'activité PL d'Alliance Automotive, Jérôme Brunner présente ses axes de développement prioritaires.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le réseau Alliance Automotive Group ?

Jérôme Brunner : Je suis quelqu’un de très dynamique et qui aime les challenges. Alliance Automotive est, depuis son rachat par GPC, en pleine mutation tout en conservant des bases très solides. Venant d’un autre grand groupe, à savoir Valeo, je me voyais bien m’intégrer au sein d’Alliance Automotive et j’ai été convaincu par ses méthodes de travail, ses process bien définis et sa dimension internationale. Le groupe a tous les atouts pour me séduire, et en particulier, une véritable culture poids lourds qui ne pouvait que m’attirer au regard de mon expérience de ce marché d’experts.

 

Comment s’est passé le passage de témoin avec Jean-François Bernard, l’un des dirigeants historiques du groupe ?

Succéder à Jean-François Bernard est un véritable challenge, après ses 14 ans de bons et loyaux services et une intimité assez forte avec les distributeurs à ce niveau de poste. Nous avions plusieurs points communs : une culture poids lourd, l’esprit d’équipe et une volonté de donner une grande place à l’humain. Nous avons donc opéré une transition en douceur. Trois mois durant, nous avons travaillé ensemble sur la méthode à adopter et les développements futurs. C’est un réel investissement de la part d’Alliance Automotive car il fallait pouvoir se permettre d’avoir deux responsables de réseaux pendant trois mois. Durant ce temps de transition, nous avons vraiment collaboré de manière très proche avec des rendez-vous en commun afin d’appréhender la culture du groupe, la vision de Jean-François sur le déploiement des réseaux afin que je puisse bien m’imprégner de cette philosophie. Même s’il y aura forcément du changement, le but, c’est de s’appuyer sur les points forts et les atouts que Jean-François a mis de nombreuses années à bâtir, conserver notre maillage et l’identité de nos réseaux Poids Lourd (G-Truck/MP Truck). Je m’inscris dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’à présent même s’il y aura probablement des évolutions. A titre personnel et au nom d’AAG, je tiens à remercier Jean-François Bernard pour son implication sans faille durant ses 14 dernières années. Si nous sommes forts de contrats grands comptes puissants, d’un maillage réseau si fin et d’une offre produit si complète, nous pouvons que le féliciter pour ce travail accompli.

 

Quels seront vos axes de développement prioritaires ?

La formation, les grands comptes (apporteur d’affaires), la massification des achats et le développement des réseaux ! Ces 4 axes qui font déjà partie de nos forces et notre stratégie ont été dévoilés à tous les niveaux de la distribution PL, lors de notre e-convention durant Garage Expo. Dans un premier temps, nous allons capitaliser sur ce qui fonctionne et monter en puissance sur la proximité avec nos adhérents et leur fidélisation car nous avons constaté une réelle évolution sur les achats plateforme, en forte hausse. Nous savons que c’est l’un de nos atouts mais nous pouvons encore faire mieux. Nous continuons à développer la force logistique de nos plateformes régionales et nationales avec la synergie du groupe Todd et l’intégration de la plateforme de Giberville pour les adhérents des réseaux MP-Truck et G-Truck. Nous disposons aussi d’une force de massification d’achats. Tous les groupements n’en disposent pas et ne peuvent pas acheter d’aussi gros volumes sur certaines références. Nous n’avons pas atteint tous nos objectifs en raison de la crise sanitaire, c’est pourquoi il s’agit de poursuivre le travail déjà accompli en la matière.

 

Quelles stratégies comptez-vous déployer à cet effet ?

Le mot clé est la proximité. Avec les grands comptes, nous avons des accords qui sont validés et reconduits tous les ans par l’équipe commerciale dont le rôle est de s’assurer qu’ils sont bien déployés en région et en local. L’équipe commerciale, constituée de 5 personnes et dédiée au poids lourd, doit être le médiateur, le facilitateur de la mise en place des contrats grands comptes, entre les distributeurs et le réseau Top Truck. Pour ce qui est de la massification des achats, c’est aussi par la proximité que nous y arriverons car nous avons un rôle de conseil auprès de nos clients. Cela consiste à informer et à sensibiliser notre réseau sur l’étendue de notre offre produits car nous proposons une offre globale, associant la pièce de réemploi, la pièce technique ou encore la pièce de remorque grâce à Giberville. L’objectif étant de guider nos clients distributeurs ou filiales pour une meilleure optimisation de leurs achats afin de faire gagner des parts de marché aux réseaux concernés. Enfin, concernant la formation, nous souhaitons dupliquer le partenariat avec le lycée professionnel Emile Bejuit à Lyon pour répondre à la problématique de présence dans les ateliers et de recrutement pour la mécanique PL. Par ailleurs, nous sommes très proches de nos partenaires de formation comme DAF Conseil ou le GNFA afin d’être au plus près des besoins de nos ateliers qui évoluent avec les mutations technologiques, et ce, quel que soit l’environnement, VL ou PL.

 

Quid des difficultés de recrutement dans le secteur PL qui connaît une pénurie de candidats…

Ce phénomène de pénurie est plus fort dans le PL que dans le VL car le secteur souffre d’un déficit d’image. Bien que le véhicule industriel soit souvent en avance sur l’automobile, notamment en termes de dépollution, nous sommes pénalisés par une image faisant du camion un véhicule polluant. C’est pourquoi nous attirons moins de candidats que dans le VL. Il y a aussi d’autres facteurs comme le fait que ce soit un marché plus petit et moins connu, et que le nombre de garages et d’établissements proposant de la formation poids lourd soit moins important que dans le VL. Pourtant, c’est un secteur qui dispose de nombreux atouts pour peu que l’on soit curieux. Souvent, les conditions de travail dans les ateliers PL sont meilleures, que l’on parle d’équipement ou d’espace de travail. De plus, les mécaniciens y sont souvent mieux rémunérés à terme. Les chefs d’entreprise mettent tout en œuvre pour améliorer la qualité et les conditions de travail dans les ateliers. Pour attirer de nouveaux profils, nous avons déployés de nombreux moyens tels que le sponsoring d’évènements et compétitions ou encore les salons régionaux.

 

Que pensez-vous du combat sur la garantie constructeur préservée dans le véhicule industriel mené par la Feda ?

Alliance Automotive Group a été l’un des pionniers à proposer ce service de la garantie constructeur. Nous avons eu un rôle moteur aux côtés de la Feda pour apporter des solutions à notre réseau. Il faut bien sûr conserver la garantie préservée constructeur qui donne du poids au marché de la rechange indépendante. Elle a représenté un atout majeur dans le développement de notre réseau Top Truck. Il faut aussi continuer à se battre pour avoir accès aux pièces captives sur le marché de la rechange indépendante. Cela passe naturellement par la communication car il faut que les clients sachent qu’ils ont accès chez Alliance Automotive Group à un niveau de standards très élevé et que toutes nos collaborateurs impliqués dans les réseaux ont un rôle de « qualiticien ». Nos ateliers réalisent des performances très fortes en termes de parts de marché et localement nous cherchons toujours à aller plus loin car même nos référents continuent de se former pour consolider notre expertise et notre savoir-faire.

 

 

Bio express :

Jérôme Brunner, 36 ans, a une formation commerciale de responsable en ingénierie et négociation d’affaires qu’il a effectué à l’école Sup de V à Saint-Germain-en-Laye. Pur produit du poids lourd, il entre chez Valeo en 2008, où il passera plus de 12 ans. Après avoir été responsable clientèle du bassin parisien et du Nord, il prend les fonctions de trade marketing poids lourd pour toutes les familles de produits Valeo France. Puis, il exerce une fonction de business développer pour l’Afrique et poursuit le développement produit jusqu’en 2017. Il revient ensuite sur le marché français en tant que chef de région Nord VL, PL pour Valeo Services France avec 8 commerciaux. Fort de son expertise poids lourd, il succède à Jean-François Bernard en 2021 au poste de directeur des réseaux PL chez Alliance Automotive Group.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle