S'abonner
Distribution

Jérôme Christiaens passe à l'ouest !

Publié le 20 mars 2014
Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Groupauto a recruté le directeur marketing du distributeur TPA, situé à Metz. Jérôme Christiaens prend en charge l'ensemble des activités marketing pour les 4 groupements d'Alliance, Groupauto, Précisium, Partner's et Gefa.
Groupauto a recruté le directeur marketing du distributeur TPA, situé à Metz. Jérôme Christiaens prend en charge l'ensemble des activités marketing pour les 4 groupements d'Alliance, Groupauto, Précisium, Partner's et Gefa.

Suite au rachat de Précisium et Gefa, Alliance a revu son organisation, notamment marketing. Ainsi, pour chapeauter l'ensemble des activités des 4 groupements, le groupe a recruté au sein d'une de ses filiales acquise récemment, à savoir TPA. Jérôme Christiaens était en charge du marketing pour l'entreprise menée par Jean-Pierre Treize, basée à Metz. Depuis le mois de janvier, l'homme a donc rejoint le siège de Groupauto à Levallois-Perret (92) pour diriger de nombreux projets.

Si son périmètre d'actions porte sur les 4 enseignes, Jérôme Christiaens se concentre avant tout sur Groupauto, qui n'a plus eu de responsable marketing depuis le départ de Philippe de Miribel. Pour les autres groupements, le directeur marketing peut compter sur les équipes déjà en place, notamment celle de Florence Galisson pour le groupe Précisium et Gefa Distribution. "Un comité de pilotage se réunira tous les mois pour discuter des différents sujets, détaille Jérôme Christiaens. Je n'ai pas la prétention de vouloir révolutionner ce qui a été établi, ma philosophie consiste à dire que le travail se révèle plus riche à plusieurs que seul, en conjuguant les talents. Chaque réseau conserve sa propre identité avec une approche unique. Il est hors de question de tout uniformiser."

Une stratégie web commune

L'un des chantiers du nouveau directeur marketing porte sur le volet Internet, avec en prochaine actualité l'ouverture du site de vente de forfaits en ligne, Drivista.com (Lire l'interview d'Eric Girot). L'objectif de 400 garages, conditionnant l'ouverture du service, sera bientôt atteint. "La mobilisation des équipes sur ce sujet a été totale, explique Jérôme Christiaens, avec un véritable relais entre le siège, les distributeurs et les garages." Groupauto a d'ailleurs renforcé son organisation en recrutant chez Profil Plus Vincent Congnet, qui a rejoint le groupe en février, en tant que directeur des réseaux de réparateurs VL, sous l'autorité de Serge Boillot. Les Top Garage seront précurseurs sur le projet, et petit à petit, les autres réseaux du groupe viendront compléter le maillage. 

En ce qui concerne Drivista-Shop, les Précisium qui le souhaitent peuvent déjà adhérer au service. "Nous allons augmenter notre dynamique commerciale, en musclant nos plans promotionnels, en modifiant l'arborescence pour davantage de clarté et pour enrichir l'offre, détaille le directeur marketing. Nous réfléchissons également à des solutions pour proposer un paiement en plusieurs fois, ainsi qu'un système de livraison en direct, toujours en passant par le distributeur."

MDD et Gamme Eco revues

Deuxième chantier pour le nouveau venu, redessiner le paysage des marques de distribution. Axcar se compose de gammes courtes sur des composants de grandes ventes, tandis que Tech'In se positionne davantage sur des pièces techniques et sur la largeur de gamme. Enfin, Gamme Eco est un label pour des références fortement concurrencées, dont la tarification a été revue avec les équipementiers. Jérôme Christiaens connait bien le principe de ce label, puisqu'il l'a mis en place chez TPA. Ce projet ayant ensuite été repris par Alliance. "Nous faisions 1 million d'euros de sell out, sans cannibalisation, précise le directeur marketing. L'idée consiste à faire cohabiter les trois marques, en redéfinissant bien les produits. Le projet devrait se finaliser d'ici la rentrée."

Des offres Cattronic adaptés aux besoins des garages

Et parmi les autres gros chantiers du nouveau directeur marketing, il y a les offres Cattronic, l'outil qui permet d'identifier la pièce et d'accéder à des informations techniques. Le comité de pilotage travaille sur une refonte du contenu, sur le fond comme la forme, et des tarifs. "Comme pour un programme de lavage, chacun paie selon le service qu'il recherche, commente Jérôme Christiaens. Les différents packs se composeront de différents modules afin que l'outil soit le plus adapté possible aux besoins du réparateur."
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle