La batterie VARTA AGM xEV 12 volts est le couteau suisse du garagiste
"La batterie VARTA AGM xEV 12 volts convient à tous les véhicules, y compris pour prendre le virage de l'électrification", affirme Cédric Jorant, directeur général de Clarios France. Cette gamme présentée lors de la dernière édition du salon Automechanika sera prochainement étoffée avec une sixième référence pour les marques asiatiques. Elle répond déjà aux besoins de la majorité du parc roulant français, toutes motorisations confondues. L'équipementier veut donc accompagner les garagistes avec ces modèles polyvalents, pour les aider à s'adapter aux mutations de la maintenance des batteries – vouée à être réservée aux réparateurs.
Une affaire de confort et sécurité
Ces références AGM (Absorbant Glass Matt) sont les mêmes que celles installées en première monte sur les véhicules neufs – VARTA fournissant les batteries d'une très large majorité des voitures neuves. La marque vient d'y apposer le logo "xEV ready", affichant leur compatibilité avec les véhicules hybrides et électriques. "Car, même sur une voiture entièrement électrique on aura toujours besoin d'une batterie auxiliaires 12 volts", souligne Cédric Jorant. Sa fonction y revêt même davantage d'importance.
Une voiture entièrement électrique aura toujours besoin d'une batterie auxiliaires 12 volts.
Car, dans les véhicules électriques, la batterie lithium-ion haute-tension alimente la propulsion. Pour sauvegarder l'autonomie de cette dernière, la batterie 12 volts plomb-acide prend en charge le système électrique interne 12 volts avec ses fonctionnalités de confort et de sécurité. Cela assure qu’un véhicule électrique fonctionnera non seulement pendant la conduite, mais également lorsqu’il est garé, et que la batterie haute-tension est désactivée. En cas de défaillance de cette dernière, c'est ce modèle auxiliaire qui prends le relais.
Réduire les émissions automobiles
Par exemple, la batterie 12 volts s’assurera que le véhicule peut être verrouillé ou déverrouillé, ou encore que le système d’alarme est alimenté et que les mises à jours continuent lorsque le véhicule est garé. Sur la route, elle garantit que les phares, les freins et la direction assistée fonctionnent parfaitement, même si le système haute-tension défaille soudainement. Le véhicule peut alors être arrêté en toute sécurité.
Initialement, la technologie AGM a été développée pour répondre aux contraintes de la technologie d'allumage Start-Stop visant à réduire les émissions des véhicules. Elles sont donc capables de fournir une charge et des cycles de décharge constants, en délivrant une puissance maximale. "La cyclabilité des batteries AGM dépend évidemment de leur usage, mais elle est reconnue pour être largement meilleure que celle des modèles traditionnels SLI (Starting, Lighting, Ignition : démarrage, éclairage et allumage, ndlr) ou même des EFB (Enhanced Flooded Battery : batterie liquide améliorée, ndlr). "Elle fournit plus d'énergie et accepte des décharges plus importantes", précise Cédric Jorant. Point important : si un modèle AGM peut techniquement remplacer une SLI ou une EFB, l'inverse n'est pas vrai.
La cyclabilité des batteries AGM est reconnue pour être meilleure que celle des modèles traditionnels.
Parallèlement à ces batteries plomb-acide avancées, Clarios (groupe détenteur de VARTA) développe aussi des solutions lithium-ion basse tension pour les applications les plus exigeantes – le fabricant étant aussi fournisseur de systèmes pour véhicules industriels, engins agricoles, etc. Ces technologies versatiles gèrent des charges électriques variées et élevées.
Plus largement, le catalogue VARTA couvre déjà une vaste portion des véhicules du segment hybride et électrique. Cette gamme sera agrandie suivant les besoins et développement du marché. Les batteries AGM fonctionnent parfaitement avec la batterie haute-tension, assurant la performance optimale du véhicule, une puissance constante et une sécurité à toute épreuve pour les hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible.
Maintenance pour véhicule thermiques et électrique
La généralisation de ces technologies entraîne des changements en après-vente. Ainsi, "la sélection d'une mauvaise technologie de batterie fera peser le risque qu'elle ne supporte pas les besoins en alimentation du véhicule et entraine des pannes prématurées" prévient Manuel Hammermann, responsable de l'innovation. Il précise donc que les batteries installées par le constructeur doivent toujours être remplacées par des produits répondant aux mèmes exigences. "Les batteries 12 volts resteront une pièce de maintenance pour les véhicules électriques, comme c’est le cas pour les véhicules à moteur thermique", affirme-t-il.
Parallèlement, les garagistes indépendants voient de plus en plus arriver dans leurs ateliers les modèles thermiques équipé de systèmes Start-Stop, ainsi que des hybrides et 100 % électriques, arrivant en fin de garantie dans les réseaux constructeurs. Les batteries de démarrage 12 volts des premiers, ainsi que celles auxiliaires des seconds, arrivent de plus en plus vers la fin de leur espérance de vie. Elles ont besoin d’être remplacées.
Couvrir tous les besoins des garagistes
C'est là qu'intervient VARTA pour accompagner les réparateurs afin de s'adapter aux spécificités de ces véhicules et exploiter leurs opportunités. Car, "la maintenance de ces systèmes présente deux aspects pour les professionnels. D'abord, le conducteur ne peut plus changer sa batterie lui-même. Ensuite, cet élément va quitter le monde de la panne pour entrer dans celui de la prévention", explique Cédric Jorant. L'équipementier a donc mis en place des outils et services pour épauler les garagistes. Tandis que le dirigeant affirme que pour eux, "la batterie AGM Start-Stop est le couteau suisse couvrant tous les besoins de tous types de véhicules. Il réduit ainsi le nombre de références stockées dans le garage et chez son distributeur".
Le conducteur ne peut plus changer sa batterie lui-même.
Autrefois simple, le changement de batterie se complique. Désertant de plus en plus le bloc moteur, elle est de moins en moins accessible (sous un siège, dans le coffre…) selon les modèles. Ensuite, "Elle fait maintenant partie du système électronique et communique avec l'ordinateur de bord. Souvent il faut donc la réinitialiser lors de son changement." Une valise est souvent nécessaire pour la reconnecter et corriger les codes erreurs.
Programme de formation et portail internet
Cette contrainte offre donc l'opportunité pour les réparateurs de renforcer leur relation avec leurs clients. "Car naturellement, le garagiste traite beaucoup de panne. Il est peu dans la prévention, contrairement aux centres auto, observe Cédric Jorant. Désormais, il va pouvoir prévenir l'automobiliste qu'il a testé sa batterie et qu'elle va tomber en panne, alors qu'il ne pourra pas la changer lui-même". Il pourra ainsi rivaliser avec les centre-auto, plus familiers de ces pratiques de prévention.
La batterie AGM Start-Stop réduit le nombre de références nécessaires.
Pour les y aider, le fabricant a ouvert son VARTA Partner Portal. Ce portail internet indique aux réparateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour opérer. Les garagistes pourront y identifier le modèle de batterie de 99 % du parc roulant français. Ensuite, la localisation des batteries dans les véhicules et les temps de rechange nécessaires y sont aussi renseignés. Enfin, des didacticiels et conseils y sont disponibles, pour guider pas à pas le technicien effectuant leur remplacement.
Former, informer et rassurer
Mais plus largement, VARTA mène d'importants efforts pour améliorer l'expertise des garages indépendants. "Avec notre nouveau programme de formation 'Les batteries – Hier, Aujourd’hui, Demain', ils seront équipés de la connaissance adéquate pour faire face aux besoins actuels et futurs", promet Ulrich Germann, responsable formation et support technique Clarios. Car, les technologies plomb-acide choisies peuvent varier selon les constructeurs, et peuvent également changer au sein du même type de modèle selon l’année de production.
Aussi, les équipes dédiées de VARTA se déplacent pour former garagistes et distributeurs localement. Elle les informe aussi sur l'évolution du marché et rassure ceux qui s'inquiètent éventuellement de l'avenir des batteries 12 volts… Leurs formations sont également organisées à distance. "Pendant les confinements nous en avons ainsi beaucoup organisé en visioconférence. Un grand nombre de techniciens ont été formés de ces différentes manières en 2022 ", précise Cédric Jorant. Tandis que sur le VARTA Partner Portal, les réparateurs pourront effectuer de la formation continue, avec aussi des exercices de e-training, ainsi que de nombreuses informations (textes et vidéos) sur les différentes technologies de batteries.
Ainsi, le message du fournisseur reste clair : non seulement VARTA promet un avenir aux réparateurs indépendants, mais elle leur fournit le produit et l'accompagnement nécessaire pour qu'ils exploitent toutes les opportunités offertes par l'évolution de ce marché.