La Fiev exporte Equip Auto en Tunisie
C’est officiel. La Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) parrainera, sous les couleurs d’Equip Auto, la prochaine édition du salon international des composants et pièces de rechange, Tunisia Automotive, dont la première édition se tiendra du 27 au 30 novembre, au Parc des expositions du Kram, à Tunis.
L’accord de coopération signé, le 12 octobre dernier, entre la Fiev et les organisateurs du salon Tunisia Automotive (l’Agence de promotion de l’investissement extérieur FipaTunisia, la Tunisia Automotive Association T.A.A. et la Société des Foires Internationales de Tunis) permet ainsi à la fédération de poursuivre sa stratégie d’exportation du salon Equip Auto à l’international, et plus particulièrement au Maghreb où il est déjà implanté avec le salon d’Alger.
"Cette initiative permet d’ouvrir une nouvelle phase du développement d’Equip Auto sur les marchés d’Afrique du Nord. Elle répond en tout point à notre stratégie d’asseoir la dimension internationale de la marque", explique Jacques Mauge, président de la Fiev.
Dynamique du secteur de l’après-vente tunisien
Salon professionnel biennal, Tunisia Automotive 2018 réunira les industriels tunisiens et internationaux, producteurs de composants et pièces de rechanges pour tous types de matériels roulants. Pour cette première édition, 150 exposants seront présents et plus de 8 000 visiteurs sont attendus, dont un nombre important venant du Maghreb, des pays arabes, d’Afrique et d’Europe.
Cette première session constitue le point d’ancrage d'une dynamique de développement du secteur de l’après-vente en Tunisie, où sont installés plusieurs équipementiers fournissant les constructeurs à des prix compétitifs. De plus, le marché local de la rechange présente deux spécificités : d’une part, les pièces et équipements importés hors Maghreb et Europe sont assujetties à des taxes à l’importation de l’ordre de 30 %. D’autre part, les pièces de réemploi ne sont pas autorisées à l’importation en Tunisie. Un vivier d’opportunités se dessine donc pour les acteurs européens et les pays du Maghreb sur le marché de l’après-vente tunisien.