La note A/A pour le Conti.eContact
Lancé initialement en 2011 en vue de l’équipement des voitures électriques, le Conti.eContact a évolué pour satisfaire les besoins des véhicules hybrides, tels que l’Opel Ampera, la BMW ActiveHybrid5, la Lexus LS 600h, le Porsche Cayenne S Hybride ainsi que des SUV à propulsion hybride. Ainsi, grâce à l’introduction de nouvelles technologies, ce nouveau pneu été "made in France", puisque issu du site de production de Sarreguemines, se positionne comme le premier pneu Continental à obtenir la note maximale "A" au Label européen du pneu, tant au niveau de l’adhérence sur sol mouillé qu’à celui de la résistance au roulement, ceci sans pour autant négliger les autres paramètres liés à la performance ou à la sécurité. Sur le plan commercial, Continental propose le Conti.eContact en six dimensions pour des jantes de 17 à 18 pouces.
Concrètement, la résistance au roulement du nouveau Conti.eContact est de 20% inférieure environ à celle d’un pneu conventionnel, avec un niveau de performance en termes de freinage sur sol mouillé similaire. Un résultat obtenu par la combinaison de plusieurs technologies, à commencer par un nouveau mélange "Green Chili" à base de silice. Ce composé est fait de telle façon que la friction interne des particules de charge et des polymères soit plus faible que dans les composés de caoutchouc traditionnels, les propriétés obtenues étant renforcées par l’utilisation d’additifs spéciaux.
Sur route détrempée, les doubles lamelles du profil génèrent un effet "essuie-glace" brisant le film d’eau sur la surface de contact avec, à la clé, un grip amélioré, tandis que la technologie AeroFlex employée au niveau des flancs améliore à la fois leur aérodynamique et leur flexibilité, avec pour conséquence une réduction de la perte d’énergie. Enfin, dans une optique de diminution de la perceptibilité du niveau sonore en mode électrique, le nouveau Conti.eContact fait appel à la technologie ContiSilent, soit la technologie déjà employée chez Audi tant par Continental que par le concurrent Pirelli (sous le nom "Pirelli Noise Cancelling System"). Ici, le jeu consiste à intégrer une fine couche de mousse polyuréthane sur le liner de la bande de roulement, dans le but de réduire le phénomène vibratoire issu du pneu en roulage.