Le coût moyen des réparations en garantie dépasse les 600 euros
Le coût moyen des réparations en garantie dépasse désormais la barre des 600 euros, selon l’étude annuelle réalisée sur le sujet par CarGarantie. En 2022, ces frais ont augmenté de 3,7 % pour atteindre 618 euros, marquant ainsi un record historique. Cette hausse s'explique par l'effet combiné de la pénurie de composants et de l'inflation. En cinq ans seulement, ce coût moyen a ainsi bondi de plus de 100 euros.
Le moteur, organe le plus coûteux à la réparation
En ce qui concerne les sinistres sur les voitures neuves, l'installation électrique est l'organe le plus touché, représentant 20,2 % des dossiers. Elle est suivie par le système d'alimentation (17,1 %), puis par l'électronique de confort (13 %).
Le moteur arrive ensuite en quatrième position avec 9,4 % des sinistres. Cependant, le moteur reste l'organe le plus coûteux, représentant 19,8 % des frais de réparation pris en charge par la garantie. Le système d'alimentation, qui inclut le turbocompresseur, occupe la deuxième place avec 18,9 %, tandis que l'installation électrique représente 13,2 %.
24 % des sinistres sur le VO interviennent après un an
L'étude de CarGarantie révèle également que les voitures d'occasion rencontrent des problématiques similaires en termes de fréquence des sinistres. L'installation électrique reste le premier organe touché (21,3 %), mais se classe troisième en termes de coûts, représentant 13,4 % des montants totaux. En revanche, le moteur est le troisième motif de réclamation (12,6 %), mais engendre 23,9 % des coûts.
Le système d'alimentation est à la fois le deuxième organe le plus touché par les sinistres (18,2 %) et le plus coûteux en termes de réparations (18 %). Il est intéressant de noter que bien que les boîtes de vitesses connaissent une fréquence de problèmes relativement faible (5,1 %), les coûts associés sont deux fois plus élevés (10,5 %).
Par ailleurs, CarGarantie souligne que près d'un quart des sinistres (24 %) sur les voitures d'occasion sont déclarés plus de 360 jours après la date d'achat. Les statistiques révèlent également que 29,2 % des sinistres surviennent au cours des 5 000 premiers kilomètres, tandis que 18,5 % apparaissent après 25 000 km. Entre ces deux seuils, la fréquence des sinistres diminue, avec 6,9 % des problèmes déclarés entre 20 000 et 25 000 km.