S'abonner
Distribution

Le groupe Laurent optimise sa logistique

Publié le 5 novembre 2015
Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
Le groupe Laurent a fait auditer sa logistique par la société ACSEP, spécialiste de la Supply Chain digitale, qui a apporté plusieurs améliorations pour faire face aux évolutions du marché de la pièce détachée.
Le groupe Laurent a fait auditer sa logistique par la société ACSEP, spécialiste de la Supply Chain digitale, qui a apporté plusieurs améliorations pour faire face aux évolutions du marché de la pièce détachée.

Pour le Groupe Laurent, il s'agissait de remettre à plat ses opérations logistiques.  L'étude poursuivait ainsi trois objectifs. Tout d'abord, le marché de la pièce détachée évolue et le niveau d’exigence des clients est chaque jour plus élevé, avec des demandes de réactivité toujours plus importantes. En parallèle, le groupe fait face à une double croissance. Celle de ses références, et celle de ses volumes. Enfin, l'autre enjeu consiste à accompagner cette croissance en adaptant son outil logistique et son système informatique. 

Lors de sa mission d'audit, ACSEP a travaillé en deux étapes et a remis un "rapport d’étonnement", qui représente une photo en temps réel de la logistique du groupe Laurent, avant d'apporter des réponses adaptées selon l’adéquation Investissements / Gains envisagés / Retour sur investissement.

Pour Jean-Pierre Gautier, directeur des métiers de la société ACSEP, "Le Groupe Laurent était efficace, mais pas efficient. Son organisation reposait sur l’expérience de ses équipes et l'entreprise devait faire évoluer ses process pour passer le palier suivant."

Un audit complet et chiffré

Ainsi, dans le rapport d’audit, ACSEP liste trois types de réponses définissant les priorités dans le plan d’action. Les Quick Win, tout d'abord, représentent des solutions simples avec une mise en œuvre rapide et un ROI qualitatif et économique quasi-immédiat. Par la suite, les solutions Minis sont des basiques du métier à mettre en œuvre à court terme et garantissant un ROI rapide. Enfin, les solutions Berlines, sont à envisager à moyen et long terme, avec une croissance des volumes pour un ROI cohérent. "Grâce à cette feuille de route détaillée et chiffrée, nous avons retenu 5 priorités de développement sur la réception, la préparation, le cross-dock, les documents de transport et la livraison/réception en agences", détaille Joël Theate, directeur des opérations du Groupe Laurent.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle