Le leadership pour allopneus.com
Comme on le sait, 2014 a vu le segment du TC4 (tourisme, camionnette et 4x4) connaître un recul de 1%, notamment en raison de la mévente des pneus hiver sur le dernier trimestre. En outre, dans un contexte de guerre des prix (-1,5% côté pneumatiques, de source Insee) résultant d’une restriction de budget entretien côté consommateur et de la baisse du coût des matières premières d’origine pétrolière avec, à la clé, plus de latitude commerciale côté manufacturiers, les ventes sur le canal du Web ont globalement poursuivi leur progression pour représenter aujourd’hui près de 14% du marché. Et pour cause. Selon une étude Google menée en janvier 2015, le pneu demeure le principal équipement automobile recherché sur Internet, avec 60% du volume de recherches. Mieux, selon l’étude du cabinet conseil Frost&Sullivan, un pneu sur cinq sera vendu sur Internet d’ici 2020.
De quoi permettre à Allopneus.com, le leader de la vente sur Internet et du montage, de conforter sa position de numéro 1. Entré en 2014 dans le Top 3 des plus gros distributeurs de pneus nationaux, tous circuits confondus, le site a atteint les 3 millions d’enveloppes (tous segments confondus) et pèse aujourd’hui 55% des ventes sur le Web, soit près de 8% du marché global du remplacement (près de 39 millions d’unités) en France. La progression constante des ventes du site, très supérieure à celle du marché, se confirme d’ailleurs en janvier 2015, avec une hausse de 22% des volumes. En ce sens, mention spéciale pour les pneus hiver. Alors que le marché a connu un net recul à ce niveau (environ 12% du marché global TC4), la part des ventes de pneus hiver d’Allopneus s’est établie à 20% avec notamment une augmentation des ventes de 92% en janvier dernier par rapport à janvier 2014.
Il faut dire que le succès d’Allopneus tient en grande partie à son offre (20000 références disponibles via un stock de 600000 enveloppes sur sa plate-forme d’Oignies) et, bien sûr, à son réseau de montage agréé (5500 centres partenaires). A ces arguments s’ajoute l’offre en matière de services. Dans ce cadre, dès mai 2014, le site a développé une offre digitale (Web + mobile) avec, à la clé, une extension de sa clientèle. Ainsi, en fin d’année 2014, le nombre de visites sur smartphone représentait déjà plus de 20%. Si le nombre d’utilisateurs mobile a progressé de 86% en un an, Allopneus ambitionne de doubler son taux de transformation sur site mobile (smartphone et tablette) et d’atteindre plus de 15000 commandes par mois uniquement via cette démarche d’achat. "Aujourd’hui, face à une plus forte concurrence, Allopneus.com dispose d’outils de développement spécifiques, souples et performants, qui lui permettent de conforter son leadership en disposant toujours d’un beau potentiel de croissance, dans la mesure où un pneu sur cinq sera vendu sur Internet en 2020", souligne Didier Blaise, le président fondateur d’Allopneus.com. A suivre, à l’heure où certains pensent que les pure players auraient atteint leur plafond…