Le Winter Tour à l’Alpe d’Huez
Pour Continental, inventeur du pneu Contact en 1970 et leader européen du pneumatique hiver, le Winter Tour représente comme chaque année une occasion unique de démontrer les capacités des produits de sa gamme hiver. Mais, surtout, l’opération a pour vocation première de former les distributeurs et les revendeurs de pneumatiques aux rudiments de la conduite sur glace, en toute sécurité. Le but est également de les sensibiliser à l’importance de l’équipement en pneus hiver, quel que soit le type de véhicules, à travers une série d’épreuves…
Ainsi, pour ce qui est de l’édition 2011, près de 200 professionnels de la distribution se sont retrouvés peu avant les fêtes de fin d’année sous les premiers flocons de l’Alpe d’Huez, sur le circuit bien connu du Trophée Andros.
Encadrés par le pilote et instructeur Arnaud Sarrazin et son équipe, ils ont pu réaliser des tests d’accélération et de freinage sur un circuit de glace recouvert d’une couche de neige fraîche, au volant de Clio RS et de Subaru Impreza Diesel, équipées pour la circonstance du ContiWinterContact TS 830P, soit le dernier développement en date de Continental. En effet, si la nouvelle version 850 est prochainement amenée à remplacer le 830 dans toutes les dimensions, la gamme actuelle Tourisme hiver du manufacturier de Hanovre s’articule aujourd’hui autour des versions TS 800, TS 810, TS 810 Sport, TS 830 et TS 830P.
Pour ce qui concerne ce dernier, le profil hiver de Continental se distingue notamment par une rigidité accrue des pavés situés au centre de la bande de roulement et un grand nombre de lamelles, ceci en vue d’optimiser le niveau de performance au freinage sur les chaussées détrempées et verglacées.
Maintenant, pour ce qui est du pneu hiver dans sa globalité, il faut rappeler qu’un texte de loi a été déposé en 2011, avec un double objectif : obtenir que le produit hiver soit reconnu au même titre que la chaîne ; obtenir qu’un préfet puisse interdire la circulation aux véhicules non équipés de pneus hiver.