S'abonner
Rechange

North Atlantic Energies prend le relais d’Esso SAF en France

Publié le 19 décembre 2025
â– 
Par Marc David
â– 
3 min de lecture
Plus d’un siècle après son arrivée sur le territoire, Esso tourne une page de son histoire. La filiale française d’ExxonMobil passe sous le contrôle de North Atlantic, groupe pétrolier canadien, et adopte une nouvelle identité : North Atlantic Energies.
Esso SAF est officiellement devenue North Atlantic Energies, acteur majeur du raffinage et de la distribution de produits pétroliers sur le marché national. ©North Atlantic Energies
Esso SAF est officiellement devenue North Atlantic Energies, acteur majeur du raffinage et de la distribution de produits pétroliers sur le marché national. ©North Atlantic Energies

En mai 2025, ExxonMobil – issue de la fusion d’Exxon et de Mobil en 1999 – annonçait Ăªtre entrĂ©e en pourparlers exclusifs avec North Atlantic Refining pour cĂ©der l’intĂ©gralitĂ© de sa participation dans Esso SAF. Six mois plus tard, ces discussions dĂ©bouchent sur une prise de contrĂ´le effective.

Le 28 novembre, North Atlantic France a, en effet, officialisé l’acquisition de 83 % des parts détenues par ExxonMobil France Holding dans Esso Société Anonyme Française (Esso SAF). La transaction s’est élevée à un montant estimé à 280 millions d’euros.

Dans la foulée, le groupe canadien a précisé qu’il déposerait, une fois les travaux de l’expert indépendant achevés, une offre publique d’achat simplifiée à 28,93 euros par action sur l’ensemble des titres North Atlantic Energies qu’il ne détient pas encore.

Pour Esso SAF, présente en France depuis plus de 120 ans, ce changement d’actionnaire s’accompagne d’un rebranding immédiat : la société adopte désormais la dénomination North Atlantic Energies (NAE), entérinée lors de l’assemblée générale mixte du 4 novembre 2025.

Gravenchon, pilier industriel du nouvel ensemble

Au cÅ“ur de cette recomposition se trouve le site industriel de Gravenchon, Ă  Port-JĂ©rĂ´me-sur-Seine (Seine-Maritime), qui concentre une large part des enjeux du nouveau groupe.

"Nous ouvrons une nouvelle page de notre histoire en restant totalement concentrés sur la maîtrise de nos opérations, l’expertise de nos savoir-faire et l’innovation vers des solutions de moins en moins carbonées, souligne Charles Amyot, PDG de North Atlantic Energies. L’engagement de nos équipes a été le facteur clé de la réussite de cette opération et je tiens à les remercier chaleureusement".

Outre la prise de contrôle d’Esso SAF, North Atlantic France a également racheté 100 % d’ExxonMobil Chemical France, autre entité du groupe ExxonMobil présente sur le site de Gravenchon. Cette société y produit notamment des lubrifiants.

Mise en service en 1933, la raffinerie de Gravenchon s’étend sur 600 hectares. Elle constitue la deuxième plus grande raffinerie de France, derrière celle de Gonfreville-l’Orcher opérée par TotalEnergies. Son outil industriel affiche une capacité de raffinage proche de 12 millions de tonnes de produits par an, soit environ 20 % des capacités françaises.

Le site emploie aujourd’hui près de 1 200 salariĂ©s, après l’arrĂªt des activitĂ©s de chimie et un plan social qui avait conduit Ă  la suppression de plus de 600 postes.

Emploi, transition énergétique et carburants bas carbone

L’annonce de la vente, présentée aux équipes lors d’un CSE extraordinaire le 28 mai, avait alimenté les inquiétudes sur l’avenir de l’emploi. North Atlantic se veut rassurant. Dans son communiqué, le groupe affirme s’engager à "assurer une transition complète et bien gérée, avec l’intention de maintenir l’emploi ainsi que les rémunérations et avantages existants".

Au-delà des garanties sociales, le nouvel actionnaire met en avant son ambition de faire de Gravenchon un véritable "Green Energy Hub". L’idée : capitaliser sur les infrastructures existantes pour accélérer la production et le déploiement de carburants à faible teneur en carbone et d’énergies renouvelables.

Dans ce cadre, North Atlantic Energies reprend la production des carburants Esso au sein de la raffinerie de Gravenchon, ainsi que la distribution de la marque Esso en France. Côté lubrifiants, la production sera désormais orientée vers d’autres marques – North Atlantic ne disposant pas de marque de lubrifiants – et devrait notamment alimenter des marques de distributeurs.

Parallèlement, North Atlantic Energies entend poursuivre sa collaboration avec ExxonMobil à travers des accords d’approvisionnement et de technologie de long terme. Ces partenariats doivent permettre d’assurer la continuité opérationnelle tout en soutenant l’innovation et la fiabilité des produits.

Mobil 1 et Mobil Super : un avenir industriel encore flou

Un point reste à ce stade en suspens : il n’est pas confirmé que le site de Gravenchon continuera à fabriquer les lubrifiants des gammes Mobil Super et Mobil 1, connues et diffusées dans le monde entier. En revanche, North Atlantic se veut rassurant sur le marché français. Selon un porte-parole du groupe, ces produits resteront commercialisés dans l’Hexagone.

Autrement dit, si l’organisation industrielle des marques Mobil doit encore Ăªtre prĂ©cisĂ©e, les professionnels de l’automobile comme leurs clients ne devraient pas voir disparaĂ®tre ces rĂ©fĂ©rences des rayons. Une façon pour North Atlantic Energies de prĂ©server la continuitĂ© de l’offre tout en redessinant, en profondeur, son dispositif industriel et Ă©nergĂ©tique autour du site de Gravenchon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle