S'abonner
Distribution

TCS optimise le transport des pièces détachées

Publié le 5 novembre 2015
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
La logistique s'arrogeant le titre de nerf de la guerre dans le transport de pièces automobiles, un acteur peu connu apporte un nouveau savoir-faire dans le domaine et bouscule les habitudes.
La logistique s'arrogeant le titre de nerf de la guerre dans le transport de pièces automobiles, un acteur peu connu apporte un nouveau savoir-faire dans le domaine et bouscule les habitudes.

Qui est TCS ? Dans notre domaine auto, personne ne répond par l'affirmative, sauf depuis quelques mois à l'Autodistribution, groupement par lequel TCS s'invite dans le secteur, grâce à une offre différenciante et Premium. Créée en 1972 à Bordeaux, la société s'est spécialisée dans le "transport régulier de documents et petits colis avec une prédilection pour le travail de nuit", comme le définit l'actuel président, Daniel Desage. Passant du transport régulier (c'est l'alfa et l'oméga du groupe, cette régularité) du courrier interne bancaire, à la gestion des cartes bleues puis aux palettes de chéquiers et au transport des archives, TCS a conçu son mode de fonctionnement axé sur la création de tournées régulières, faites de livraisons et d'enlèvements croisés de manière à "chasser le kilomètre parcouru et le CO2").

Ayant construit un maillage national de trente agences mais surtout de 1600 tournées quotidiennes, TCS réussit l'exploit de desservir quotidiennement 35000 points en France, soit 65000 stops (il n'y a pas toujours enlèvement quand il y a livraison). Petit à petit, des clients majeurs comme Decaux (livrer les affichettes partout en France avant l'ouverture des kiosques), GrandVision (Grand Optical) ont rejoint le panel des "bénéficiaires" du groupe, apportant autant de mutualisations supplémentaires. En clair, le métier de TCS n'est pas le même que celui du transporteur express et repose sur l'optimisation au cordeau des tournées régulières, dans lesquelles on ramasse aussi bien lunettes, affiches, produits de santé et pièces automobiles, pour qu'aucun kilomètre ne soit parcouru à tort. Cela signifie une écoute des besoins du client et sa traduction, l'apport d'une solution sur mesure. Pour ce faire, sept spécialistes régionaux ajustent les tournées régionales et ne font que de l'optimisation réseaux, vingt le font au niveau local, et quelques personnes peaufinent au niveau national. C'est ce qui a séduit l'Autodistribution.

L'Autodistribution aime la nuit

Comment aider le distributeur à donner la pièce à son réparateur le matin si l'on est mis au courant à 18h ? Face à cet improbable pari, TCS et l'Autodistribution ont échangé leurs vues, instauré le système de sas permettant aux livreurs de déposer les pièces pendant la nuit. Les commandes sont passées la veille jusqu'à 19h et livrées, déjà, auprès de la moitié des 500 points de distribution (distributeurs Autodistribution) pendant la nuit. L'avantage réside dans l'exploitation du réseau de nuit, atout majeur du dispositif de TCS. Habitués de livrer les banques ou les centres optiques via les sas, le groupe assure un service sécurisé, qui ne fonctionne que s'il est régulier. Or, ce que voulait Autodistribution, c'est justement la régularité, et les sas ont répondu naturellement au besoin. Comme le commente Laurent Gontharet, directeur Supply Chain d'Autodistribution, "Nous gagnons ½ journée de production, c'est capital." Ce que corrobore le directeur commercial de TCS, François-Xavier Allilaire : "Notre service considéré comme Premium doit apporter un atout différentiel à notre client."  Nul doute que la concurrence va réagir…

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle